Après environ deux semaines au cours desquelles les partis haredim ont noyé la coalition en séance plénière de la Knesset et en commissions, donnant l’impression d’une opposition efficace et guerrière coupant les chevilles de l’ennemi, ils ont reçu mercredi la première illustration de ce qui se passe lorsque l’ennemi retourne contre eux toute la puissance de l’État. Le boom a été donné, le ministre des Finances Avigdor Liberman a modifié de manière significative les critères de subventions pour les crèches, ce qui aura pour effet majeur de supprimer les subventions de l’Etat pour les crèches dans lesquelles se trouvent des enfants dont le père étudie la Torah à temps plein, soit environ 18 000 familles perdront leur allocation de garderie à compter du 1er septembre selon le Ministre. 

Étant donné que les étudiants de yeshiva et de Kollel dépendent d’allocations et ne cherchent certainement pas à gagner de l’argent, ils devront trouver une nouvelle source de financement pour la garderie de leurs enfants.

Pendant ce temps, leurs épouses, qui sont les principales bénéficiaires de la garderie gratuite qui leur permet de déposer les enfants et d’aller travailler, devront rester à la maison pour s’occuper d’eux.

Cela signifie qu’environ 21 000 enfants dans environ 18 000 familles où le père de famille étudie dans une yeshiva cesseront de recevoir environ 1 000 NIS (305 $) d’aide pour la garderie.

Jusqu’à ce jour, la subvention était accordée aux familles à faible revenu. Sous le ministre des Finances Yair Lapid, le critère de capacité de gain maximale a été ajouté, mais il a été aboli en 2015 après que le Premier ministre Netanyahu a maintenu les Haredim dans son gouvernement de coalition. L’utilisation maximale de la capacité de gain a été incorporée comme critère dans d’autres domaines dans lesquels l’État accorde l’éligibilité aux subventions aux citoyens, tels que le logement social.

A compter du 1er septembre 2021, les deux parents faisant une demande de subvention de garde devront prouver qu’ils travaillent chacun au moins 24 heures par semaine.

Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a répondu mercredi au décret de Liberman en disant : « La Torah d’Israël est le fondement de notre droit à exister ici. Affamer les enfants des étudiants du kollel est une honte et encore un autre signe de honte de ce gouvernement maléfique. Honte à vous. »

Le député Itamar Ben-Gvir a également répondu : « Le racisme de Liberman le rend fou. La décision brutale de Liberman, soutenue par le duo Bennett-Shaked, de nuire au public haredi, nuit avant tout aux enfants eux-mêmes, et il est dommage que Liberman ne comprenne pas cela.

Mais en fait, il le comprend très bien, et d’après Ben-Gvir, les Haredim n’ont encore rien vu. Selon le ministère des Finances, 93 % des familles qui reçoivent des aides pour la garderie appartiennent au secteur haredi. Liberman n’aurait pas pu cibler plus directement ses ennemis haredim s’il avait perçu une taxe sur les shtreimels.

©ashdodcafe.com