Il y a eu une grande effervescence cette semaine lorsqu’un groupe de femmes ultra-orthodoxes a suivi un cours de formation d’informatique en Zoom. Cette initiative a été créée grâce à une collaboration entre le centre « Otzma », dirigé par le directeur des services sociaux, et l’association « Tapuach « . La connexion entre les deux a commencé il y a environ trois ans et ensemble, des dizaines d’ateliers et de cours ont déjà été dispensés aux résidents d’Ashdod. Ce cours fait partie des solutions numériques mises à disposition des habitants.
La logique qui a conduit à l’ouverture du cours d’informatique est née pendant la période Corona qui a illustré à quel point l’ordinateur et Internet sont des outils clés et leur maîtrise est plus importante que jamais.
Les populations exclues du numérique ne pouvaient beneficier du principe d’égalité des chances, ne serait-ce que parce qu’elles manquaient de ces moyens, tandis que des groupes qualifiés et ingénieux pouvaient utiliser l’outil Internet pour obtenir des services, des informations et plus encore.
À ce jour, des ateliers d’alphabétisation numérique ont été organisés dans certains Matnas (centres communautaires) de la ville, dans les services sociaux et par divers organismes à but non lucratif, mais c’est la première fois que l’accès à la maison est abordé, tout en soutenant et en assimilant les domaines technologiques et appliqués.
Les femmes elles-mêmes ont reçu un ordinateur personnel du centre « Otzma » avec un adaptateur SIM kasher, et en plus de la formation en groupe, le zoom a été amélioré et il a été possible de bénéficier d’un accompagnement personnel frontal (ou à distance) d’un informaticien qui a aidé à installer le logiciel, ouvrir les e-mails et dépanner.
L’objectif est de rendre la technologie accessible dans un environnement favorable et autonomisant, créer une égalité technologique et développer des compétences de vie dans la conviction que celles-ci permettront aux femmes de continuer à recevoir des outils pour exercer leurs droits et leur conduite économique, à la fois par le biais d’outils numériques au niveau personnel et familial.
La cérémonie de remise des diplômes a été un événement passionnant. Les femmes se sont d’abord rencontrées en présentiel avec l’instructeur et le personnel accompagnant.
La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs et coordinateurs des deux institutions et l’association « Tapuach » – Amit Granot, représentante du secteur Haredi et Hannah Buskila Asher ont accompagné le cours dès les premières étapes de localisation des femmes et ont veillé, pendant toutes les séances, à adapter le contenu à leur condition. Cette grande sensibilité humaine a été le facteur principal de leur union- Ces cours adapté ont été dispensés avec sensibilité, tolérance et professionnalisme.
Les femmes ont également partagé le sentiment que les cours les ont aidé à apprendre et à se développer pour l’avenir.
Ce qui suit fait partie de leurs remarques :
– « J’ai découvert qu’il existe une possibilité d’en financer certains pour l’inscription et les études supérieures.
– « J’ai aidé mon mari à travailler avec Google. »
– « J’ai pris des rendez-vous pour les enfants et le médecin de la maison. »
– « J’ai commencé à communiquer avec les fournisseurs de services de messagerie, me traitant avec plus de respect. »
– « Je n’ai pas peur d’essayer. Si je fais une erreur, l’ordinateur n’explosera pas. »
– « J’ai plus confiance en moi et en ma capacité à apprendre et à réussir. »
– « C’est important qu’il y ait des solutions de garde d’enfants dans le secteur ultra-orthodoxe, pour qu’on puisse aller travailler. »
– « Je veux étudier l’informatique ou la comptabilité de la paie » et plus encore.
Un centre qui permet de promouvoir des personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion dans les différentes sphères de la vie. C’est l’un des cours que le centre propose aux bénéficiaires de l’aide sociale. Autres solutions numériques fournies au centre : Mise en place de postes d’information informatisés (kiosque d’information) dans les bureaux d’aide sociale de la ville, qui permettent d’exercer des droits sur divers sites gouvernementaux, y compris l’impression des formulaires requis, le service pour les élèves dans les classes et l’exploitation des ordinateurs dans les maisons, formation aux services d’information informatisés, cours d’informatique pour demandeurs d’emploi. Le public est invité à faire part de ses besoins et idées d’activités et à en référer aux responsables afin de bénéficier d’une assistance numérique.
Pour plus d’information contacter le service municipal de la revaha (service social)
communiqué municipal
©ashdodcafe.com