L’une des entreprises éducatives les plus intéressantes que nous ayons rencontrées cette année est l’entreprise conçue par les élèves de kita Zaïn du Mekif Vav.
Dans le cadre du programme d’entrepreneuriat « Créer le changement » qui est mis en œuvre auprès des collégiens de l’école, les élèves sont invités à formuler un plan d’action visant à apporter un changement positif dans le quotidien. Les étudiants ont choisi d’aider les aveugles et malvoyants avec des menus de restaurant écrits en braille et il y a un restaurant qui a accepté de coopérer.
Le programme a été initié par le directeur du collège, Riki Moshe, et à la fin de l’année, pas moins de 24 initiatives et idées ont vu le jour, toutes imaginatives et créées par les élèves de l’école.
« Il s’agit d’un programme éducatif qui s’inscrit dans la ligne éducative qu’une école à visage communautaire mène », précise la directrice de l’école, Mme Ronit Taub, qui fait l’éloge de l’activité réalisée parmi les élèves et des idées et initiatives qu’ils ont eues au cours de l’activité.
Le travail des étudiants s’est déroulé dans le cadre d’un processus en 4 étapes :
- Sentir – Ce que nous voulons changer.
- Imaginez – Comment pouvons-nous créer le changement.
- Faire – Que comprendra le plan de travail?
- Partager – Comment créer de la sympathie pour le programme.
« Dans la première étape, les étudiants devaient faire un travail de recherche et décider du changement qu’ils voulaient apporter », explique Taub, « puis choisir les outils ou les moyens comment assimiler le changement et quel est le moyen le plus efficace de traiter le changement. Ensuite, ils ont dû formuler le plan de travail tout en précisant le calendrier et les objectifs de changement et enfin créer un environnement favorable au plan en maximisant la participation des personnes et des communautés.»
L’initiative est signée par : Ela Molon, Shani Morel, Neta Yorovitz, Leah Gigi, Sabina Gut, Moriah Franco, Noa Shrikki, Shai Hillel, Tomer Revivo et Ygal Oshni.
« Au cours du brainstorming, le besoin du groupe d’aider les personnes handicapées est apparu et après une discussion et une réflexion orientée, il a été décidé de se concentrer sur la population aveugle et malvoyante », explique Idan Harush, l’éducateur de la classe, louant le sérieux des élèves tout au long du processus.
Le projet « des yeux et un coeur » propose un menu en braille pour la population aveugle.
Le Café Lyon, très généreusement, a accepté de coopérer avec les étudiants et a montré une volonté de créer un changement dans sa culture d’entreprise.
De là, la route était ouverte à la conception et l’impression d’un nouveau menu en braille.
« L’école et les élèves sont heureux d’apporter un réel changement dans le quotidien et de contribuer à une société qui permet un accès à l’égalité même dans les choses les plus simples de la vie», déclare l’éducateur Harush exprimant l’espoir que cette initiative, la première du genre à Ashdod, soit étendue à plus d’entreprises dans la ville.
Communiqué municipal
©ashdodcafe.com