C’est le précieux sésame tant attendu par des milliers de voyageurs : le pass sanitaire européen qui doit permettre de circuler plus facilement sur le continent dès le début de l’été. Le document a été mis en ligne ce vendredi matin par le site de l’Assurance maladie. Un document intitulé « Certificat Covid numérique UE » composé de quatre feuillets, avec un QR Code sur le second, accompagné des noms et prénoms et de la date de naissance du titulaire.
Pour obtenir ce pass sanitaire européen, il suffit de se rendre sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr/ et de vous identifier ensuite à l’aide d’identifiants enregistrés via France Connect. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de télécharger le document au format pdf. Le QR code sur le deuxième feuillet peut être imprimé et utilisé si vous ne voulez pas le transformer en certificat numérique. Mais pour ceux qui veulent l’avoir dans l’application TousAntiCovid, un autre flashcode sur la troisième page permet de le télécharger dans la rubrique « Mon carnet » de l’application.
Vaccination complète
Si ce certificat n’est pas obligatoire, il est gratuit et doit permettre de fluidifier les démarches et contrôles sur le continent. Il ne concerne actuellement que les voyageurs ayant reçu deux doses de vaccin. Mais pour ceux qui obtiendront leurs doses après cette date, le QR code sera également compatible. Il vient se substituer aux QR codes « 2D-DOC » jusqu’alors utilisés.
Selon nos confrères, le dispositif devrait être étendu d’ici début juillet à toutes les personnes ayant réalisé un test PCR ou ceux attestant d’une « immunité » liée à une contamination récente. Cependant, ce document n’est pas un sésame ou une porte ouverte à tous les pays. Il est conseillé de se renseigner au préalable sur les règles en vigueur dans le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
Source : Capital.fr