Face à la multiplication des suspensions de retraites et aux nombreuses difficultés rencontrées par les assurés, Info Retraite a annoncé des mesures pour simplifier les démarches.

A retrouver sur : https://aide.info-retraite.fr/mce

Service d’aide et d’accompagnement

Les pensionnés peuvent accéder – sans se connecter à leur compte “Ma retraite à l’étranger” – à un outil permettant d’apporter des réponses aux cas problématiques les plus fréquemment rencontrés.

Pour les cas plus complexes, et notamment en cas de suspension de pension, un formulaire de demande d’assistance est proposé afin de recueillir la réclamation du retraité et assurer son traitement directement par le gestionnaire du contrôle d’existence ou, le cas échéant, par le régime de retraite idoine.

Il sera toujours possible de contacter par téléphone les caisses de retraite, compétentes pour traiter les problèmes liées au contrôle de l’existence.

Info Retraite nous a indiqué qu’une équipe dédiée a été mise en place pour traiter les réclamations reçues via ce service en ligne. S’il s’avèrait que le calibrage a été sous-estimé au vu du volume effectif de réclamations, l’équipe sera renforcée.

Motif du rejet du certificat

Si un certificat d’existence n’est pas accepté par le service de contrôle de l’existence, le pensionné sera informé, par courrier ou sur son compte personnel retraite du motif précis de rejet (ex : “L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie”), afin de lui permettre de corriger son attestation.

www.alliancesolidaire.org