Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Israël et une crypto-monnaie en shekel numérique

Israël et une crypto-monnaie en shekel numérique

0
Israël a déjà effectué un test pilote d’une crypto – monnaie en shekel numérique , a déclaré le vice-gouverneur de la Banque d’Israël, Andrew Abir, peut-être par inadvertance, lors d’une récente conférence du Fair Value Forum d’IDC Herzliya.
Vers la fin d’une table ronde, Abir a déclaré que la Banque d’Israël avait déjà lancé un projet pilote de monnaie numérique. Un autre membre du panel a semblé surpris et a demandé : « Vous avez déjà émis une pièce ? Abir a répondu par l’affirmative.
Cependant, Abir a déclaré qu’il n’était pas optimiste quant au lancement d’une telle monnaie numérique par la banque centrale (CBDC).
« J’avais précédemment estimé que la chance d’avoir une CBDC d’ici cinq ans était de 20% », a déclaré Abir. « Mon estimation a un peu augmenté l’année dernière, principalement parce que d’autres pays progressent également. Mais il y a quand même moins de 50 % de chances.
En mai, la Banque d’Israël a déclaré qu’elle préparait un plan d’action sur la façon dont elle pourrait offrir une monnaie numérique. Le concept d’émission d’une telle monnaie est en discussion depuis 2017, mais il a été décidé d’accélérer les recherches et sa préparation à l’émission potentielle « aux vues des développements rapides de l’économie numérique et des paiements, et des grandes banques centrales qui travaillent sur la question.
Une CBDC précise qu’elle serait différente des crypto-monnaies qui sont populaires aujourd’hui, y compris le bitcoin. La différence la plus importante est que, bien que les crypto-monnaies n’appartiennent à aucun pays spécifique et que certaines se caractérisent par l’absence d’autorité centrale pour les gérer, une CBDC émise par la banque centrale d’un pays serait réglementée par les autorités étatiques compétentes.
« L’option d’une CBDC est toujours à l’examen, et lorsque nous avons fait notre déclaration le mois dernier, ce n’était pas pour dire ce que nous faisons, mais plutôt pour partager ce que nous ne savons pas et recevoir les commentaires du public », a déclaré Abir.
Ces dernières années, il y a eu des changements importants et très rapides sur le marché des paiements en Israël et à l’étranger. Alors qu’aucune banque centrale dans une économie avancée n’a encore annoncé sa décision de lancer un projet qui conduirait à son émission d’une monnaie numérique, il y a eu récemment un changement apparent dans le sentiment mondial à ce sujet, et les banques centrales dans un certain nombre de grands pays ont commencé à explorer la possibilité d’émettre une CBDC parallèlement aux moyens de paiement existants.
La Banque d’Israël est très soucieuse de rester au fait des tendances mondiales émergentes, a déclaré Abir.
«Le système de paiement en Israël a au moins une décennie de retard sur les autres pays» a-t-il déclaré. «Mais au cours de la dernière année, nous avons commencé à combler l’écart avec les paiements sans contact et l’entrée des portefeuilles numériques.
«Nous sommes au milieu d’un processus de technologie perturbatrice, et nous ne savons pas qui vont être les gagnants. Est-ce que cela sera les banques, les sociétés émettrices de cartes de crédit, les fintech ou les grandes entreprises technologiques ? Il y aura des changements dans les prochaines années que nous ne connaissons pas encore. Mais il est clair que l’environnement dans cinq ans ne sera pas le même que celui d’aujourd’hui.
Abir a minimisé les attentes communes pour une monnaie numérique.
« Je suis désolé de vous le dire, mais cela ne va pas éliminer les banques », a-t-il déclaré. «Aucune banque centrale n’introduira de monnaie numérique à cette fin. Les banques auront toujours une part importante dans l’ensemble du système de paiement.
« Une autre chose qui pourrait vous décevoir est qu’aucune monnaie numérique d’une banque centrale ne serait conçue comme une sorte de protection contre le bitcoin. Ce dont nous parlons, c’est d’un système de paiement. Bitcoin n’est pas un système de paiement, et ce n’est pas une monnaie. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’un actif financier, et dans le pire des cas, il s’agit d’une arnaque pyramidale », a déclaré Abir.
source/www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile