Les touristes individuels vaccinés seront autorisés à entrer en Israël à partir du 1er juillet 2021, a annoncé jeudi soir le ministre du Tourisme Orit Farkash-Hacohen. Cependant, un responsable du ministère de la Santé a déclaré que la déclaration était quelque peu prématurée et liée au changement imminent de gouvernement.
« Je suis heureux que le travail acharné du personnel du ministère du Tourisme, ainsi que du ministère de la Santé, des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur, ait conduit le ministre de l’Intérieur à déclarer que les exigences pour les touristes vaccinés seront assouplies et qu’il y aura une expansion de l’entrée des touristes individuels à partir du 1er juillet », a tweeté Farkash-Hacohen. «Le moment est venu pour Israël de s’ouvrir au tourisme et de profiter de son statut de pays vacciné au profit de son économie».
Un porte-parole du ministre a déclaré que la décision ne nécessitera aucune autre approbation du gouvernement et qu’il n’y aura aucune limite sur le nombre de visiteurs autorisés.
Seuls les voyageurs vaccinés – et non ceux qui se sont rétablis – seront admis. Ils devront présenter leur certificat de vaccination avant de monter à bord de l’avion, ainsi que les résultats de leur test PCR.
Les questions sur les vaccins qui vont être acceptés et si les touristes vont devoir subir un test sérologique pour prouver la présence d’anticorps dans leur sang pour éviter la quarantaine – comme c’est désormais le cas pour toute personne vaccinée à l’étranger – sont toujours en discussion, a ajouté le porte-parole.
Cependant, un responsable du ministère de la Santé a déclaré que s’il est vrai que c’est la direction vers laquelle travaillent les responsables concernés, l’annonce de Farkash-Hacohen était prématurée, peut-être pour la précipiter avant que le nouveau gouvernement ne prête serment.
« De nombreux détails doivent encore être réglés et le nouveau gouvernement aura évidemment un impact sur ce qui est décidé », a-t-il déclaré.
Selon le schéma général à l’étude, seuls les visiteurs de pays sélectionnés seront autorisés à entrer, a précisé le responsable. Les responsables de la santé s’efforcent de déterminer sur quels critères – tels que le niveau de morbidité – évaluer chaque pays.
Il a également confirmé que le 1er juillet est l’objectif.
Les frontières israéliennes sont fermées aux ressortissants étrangers depuis plus d’un an, à quelques exceptions près.
Fin avril, le ministère du Tourisme a dévoilé un plan de réouverture du pays aux ressortissants étrangers après plus d’un an. À partir du 23 mai, certains groupes de touristes sélectionnés étaient censés être autorisés à entrer, suivis d’une autorisation générale de se rendre en Israël en groupe. De plus, selon le plan, les voyageurs individuels devaient être admis dans le pays à partir du 1er juillet, mais le plan nécessitait l’approbation de plus de détails.
L’escalade avec Gaza a légèrement retardé le déploiement du plan, mais le premier groupe de visiteurs – des pèlerins chrétiens des États-Unis – est arrivé le 27 mai.
Cependant, la décision d’ouvrir ou non le pays à tous les groupes puis aux touristes individuels a continué d’être reportée. Les responsables de la santé ont souligné à plusieurs reprises que, même si, compte tenu de la faible morbidité, leur objectif était d’annuler toute réglementation sur les coronavirus dans le pays, le maintien de restrictions strictes aux frontières pour éviter le risque que des personnes infectées entrent en Israël était très important.
Lundi, un porte-parole du ministère du Tourisme a déclaré que le programme pilote visant à autoriser un nombre limité de touristes voyageant en groupe en Israël a été prolongé jusqu’à la fin juin et que jusqu’à 1 000 voyageurs pourraient entrer dans le pays, tandis qu’une décision pour les voyageurs individuels serait être faite plus tard dans le mois.
Outre le nombre limité de visiteurs voyageant en groupe et de jeunes juifs participant à des programmes éducatifs spéciaux en Israël, tels que les voyages Birthright et les programmes Masa, les ressortissants étrangers qui ont un parent au premier degré en Israël peuvent également entrer dans le pays.
Cependant, la procédure pour obtenir l’autorisation de voyager est assez compliquée et implique l’envoi au consulat israélien local ou au ministère de l’Intérieur de plusieurs documents, y compris des copies des pièces d’identité du voyageur et du parent israélien, un document officiel prouvant leurs relations – le certificat de vaccination, les billets d’avion, l’assurance voyage couvrant le COVID et les détails du lieu où ils vont passer leur quarantaine jusqu’à l’arrivée des résultats du test sérologique.
Pour beaucoup de ceux qui souhaitent voyager en Israël – ainsi que pour ceux qui travaillent dans l’industrie du tourisme – les exigences vont être beaucoup moins lourdes, à mesure que le ciel s’ouvrira davantage.
Source www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com