Le 22 juin, les QR codes des certificats de tests et de vaccination contre la Covid-19 se conformeront aux normes européennes. Une mise à jour du code-barre sera donc requise avant de voyager en Europe.
Déjà vacciné et vous avez réservé vos billets d’avion pour l’Italie ? Attention à bien mettre à jour votre pass sanitaire avant de vous envoler. Le 22 juin, les QR codes des tests et des certificats de vaccination contre la Covid-19 remis en France vont être modifiés pour se conformer aux normes européennes. Pour rappel, les États membres de l’Union européenne (UE) ont choisi de s’harmoniser et de lancer, le 1er juillet, le certificat vert européen, désormais renommé “EU Digital Covid Certificate (DCC)”. Comme le système de lecture européen des codes-barres n’est pas identique à celui utilisé actuellement en France, une mise à jour des certificats des tests et de vaccination est alors requise.
L’objectif est donc qu’une fois aux frontières d’un pays membre comme l’Espagne ou la Belgique, les autorités puissent vérifier sans problème que votre pass sanitaire est valide. Et ce, que le QR code du certificat soit au format papier ou glissé dans l’application TousAntiCovid si vous possédez un smartphone. Concrètement, il existe trois méthodes pour vous assurer que vous partez bien avec un certificat conforme aux normes européennes dans vos valises :
Soit vous utilisez TousAntiCovid sur votre téléphone et vous avez déjà ajouté vos certificats de test négatif de moins de 72 heures, de vaccination complète ou de rétablissement de la Covid-19 (test positif d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois). Dans ce cas, l’application se mettra à jour automatiquement “le 22 juin au soir”, précise le cabinet du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O. Attention, selon les réglages de votre smartphone, il faudra peut-être forcer manuellement la mise à jour.
Soit vous conservez vos certificats de tests et de vaccination au format papier et dans ce cas, il faudra vous connecter aux plateformes “sidep.gouv.fr” (pour les tests), et attestation-vaccin.ameli.fr. Pas besoin de vous souvenir de la date de votre test positif ou de votre vaccination complète, une fois sur les pages d’accueil de ces plateformes, il vous est proposé de vous connecter de manière sécurisée avec “France Connect”. Un dispositif qui vous permet d’indiquer les identifiants et mots de passe que vous utilisez déjà pour vos impôts ou pour la Sécurité sociale par exemple. Une fois connecté à votre espace personnel sur Si-DEP ou ameli, vous pouvez télécharger votre certificat de rétablissement de la Covid-19 (test positif), de test négatif de moins de 72 heures ou de vaccination complète au format PDF. À partir du 22 juin au soir, ce document contiendra donc un QR code compatible avec les normes du certificat vert européen.
Dernière option, vous pouvez demander au professionnel de santé qui a réalisé votre test ou qui vous a vacciné de vous imprimer un nouvel exemplaire du certificat avec le bon QR code.
Dans les faits, cette mise à jour concerne surtout les personnes qui sont déjà complètement vaccinées contre la Covid-19 ou qui ont été détectées positives au Sars-CoV-2 depuis au moins 15 jours et moins de 6 mois. Pour les personnes testées négatives au coronavirus, le délai de validité du certificat reste court, moins de 72 heures pour les contrôles aux frontières. En clair, seules les personnes dont le test PCR ou antigénique est sorti négatif un à trois jours avant la mise à jour des QR code devront potentiellement être vigilantes.
7 pays déjà connectés au système européen
Depuis le 10 mai, 22 États membres de l’Union européenne ont d’abord testé le certificat vert européen qui doit permettre aux citoyens de voyager librement d’un pays à l’autre. Les 27 se sont accordés sur un “principe de réciprocité”, c’est-à-dire qu’aucun pays n’est censé imposer des conditions supplémentaires à des ressortissants étrangers.
Concrètement, les conditions pour que le pass sanitaire soit valide dans les autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne sont les mêmes qui sont appliquées en France : être complètement vacciné contre la Covid-19, justifier d’un test négatif au Sars-CoV-2 de moins de 72 heures, ou bien présenter un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test positif). L’UE n’exclut cependant pas la possibilité pour un État membre de durcir les conditions d’accès, “en réaction à de nouveaux variants préoccupants par exemple”. Mais dans ce cas, le pays concerné est tenu d’informer la Commission et tous les autres pays membres, et de justifier sa décision.
Si le lancement officiel du certificat vert européen est prévu pour le 1er juillet, sept États membres sont déjà officiellement connectés au système européen qui garantit la lisibilité des passeports sanitaires d’un pays à l’autre : l’Allemagne, la Croatie, le Danemark, la Grèce, la Lituanie, la Pologne et la Tchéquie. La France quant à elle est techniquement prête à se connecter au portail du certificat vert.
https://www.capital.fr/