Le défilé nationaliste de droite n’aura lieu que si les organisateurs parviennent à un accord avec la police ; Le député d’extrême droite Ben Gvir dit qu’il marchera ce jeudi de toute façon.

Le cabinet de sécurité de haut niveau a annoncé mardi soir que la marche controversée des drapeaux prévue à Jérusalem serait autorisée dans une semaine, si la police approuve l’itinéraire.

La proposition de compromis présentée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz et approuvée par les ministres a confirmé que l’événement peut se dérouler « dans un cadre qui sera déterminé  par la police et les organisateurs », selon un communiqué publié mardi.

Le report du jeudi au mardi 15 juin place la marche deux jours après que la Knesset aura voté pour approuver un nouveau gouvernement renvoyant Netanyahu du pouvoir, dissipant les inquiétudes de certains critiques du Premier ministre selon lesquelles il espérait utiliser la marche et la violence qu’elle pourrait potentiellement initier dans le cadre d’une dernière tentative pour empêcher la formation de la nouvelle coalition.

Les organisateurs du défilé ont déclaré qu’ils insisteraient pour organiser l’événement avec l’itinéraire d’origine, en passant par le quartier musulman, un plan qui risque fort d’être annulé par la police.

Le député du sionisme religieux d’extrême droite Itamar Ben Gvir avait juré d’utiliser son immunité parlementaire pour défiler dans le quartier musulman si la police refusait le déroulement de l’événement. Mardi, il a doublé la mise et a annoncé qu’il marcherait jeudi, malgré le fait que le cabinet de sécurité ait autorisé l’événement à n’avoir lieu que la semaine prochaine.

www.timesofisrael.com

Ashdodcafe.com