Dans le sud d’Israël, près de Netivot, nous sommes partis à la rencontre du lycée Francophone Kfar Maimon et de son équipe.
En classe de petit format, les élèves suivent le programme de l’académie de Lyon transmis par des professeurs agréés et vivant eux aussi en Israël.
Chaque élèves reçoit un accompagnement personnalisé, propice à son épanouissement personnel.
Pas besoin d’avoir fait son Alya, le programme s’adresse aussi bien aux touristes, qu’aux olim hadashim. En dehors de leurs cours, les élèves sont en immersion totale avec la société israélienne et les jeunes Israéliens vivant eux aussi au cœur de cet internat moderne.
Le Rav David Bittoun, proviseur de l’établissement, se veut garant des valeurs d’un judaïsme qu’il définit comme vivant et engagé à la portée de chacun et suscitant l’amour de l’étude, l’ouverture d’esprit permet à chaque élève de trouver sa place.
Les semaines sont rythmées par de nombreuses activités extra scolaires et Tiyoulim permettant de s’imprégner de la culture israélienne. Le bac en main les élèves de terminales choisiront la voie qui leur convient le mieux Universitaire, yeshiva ou l’armée.
Nous sommes repartis avec un sentiment d’apaisement et heureux de voir qu’il est possible pour des élèves francophones de continuer leurs études tout en profitant des bienfaits d’Israël.
Nous vous invitons à contacter d’ores et déjà le Rav David BITTOUN pour l’opération “portes ouvertes” le 15 juin prochain à 10 heures.