Les membres de la Knesset ont élu Isaac Herzog, qui s’est présenté contre Miriam Peretz, lauréate du prix Israël qui a perdu deux de ses fils pendant leur service dans l’armée israélienne.
Isaac Herzog sera le 11e président d’Israël après que 119 membres de la Knesset ont voté mercredi et que 87 d’entre eux ont voté pour Herzog.
Herzog a obtenu la plus grande majorité jamais remportée lors d’une élection à la présidence d’Israël.
La Knesset élit le Président de l’État au scrutin secret pour un seul mandat de sept ans.
Herzog s’est présenté contre Miriam Peretz, lauréate du prix Israël qui a perdu deux de ses fils pendant leur service dans l’armée israélienne.
Alors que Peretz semble avoir été plus populaire dans la rue israélienne, Herzog a gagné en raison de ses liens étroits à la Knesset.
Herzog a déclaré après sa victoire qu’il avait l’intention d’être « le président de tous » et « de prêter une oreille attentive à chaque position et de respecter chaque personne », pour « marquer les lignes de connexion et construire des ponts d’accords, pour réunir même les plus éloignés dans le faucons – ici en nous, ainsi qu’avec nos frères et sœurs de la diaspora », pour « renforcer et nourrir notre créativité, notre initiative et notre originalité » et pour « reconstituer chaque jour l’offre d’unité, de garantie mutuelle et d’identité commune que nous si désespérément besoin dans notre cheminement pour devenir une société exemplaire.
« Les défis sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère. Il est essentiel de soigner les plaies saignantes qui se sont ouvertes récemment dans notre société. Nous devons défendre le statut international d’Israël et sa bonne réputation dans la famille des nations, lutter contre l’antisémitisme et la haine d’Israël et maintenir les piliers de notre démocratie. C’est notre essence, notre pionnier et l’engagement de nous tous envers ce pays », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité Herzog pour son élection et lui a souhaité « un grand succès au nom de tous les citoyens d’Israël ».
Il a remercié Miriam Peretz pour « la course honorable » et s’est dit « convaincu qu’elle continuera à contribuer à la société israélienne comme elle l’a fait toute sa vie ».
Herzog une longue histoire de service public. Il a été membre de la 16e à la 20e Knessets de 2003 à 2018 et en tant que ministre dans les 30e et 32e gouvernements israéliens.
Ses postes incluent le ministre du Bien-être et des Services sociaux, le Ministre du Logement et de la Construction, le Ministre du Tourisme et Ministre de la Diaspora, de la Société et de la Lutte contre l’antisémitisme, membre du Cabinet de sécurité d’Israël responsable de la coordination humanitaire avec Gaza, et chef de l’Opposition.
Jusqu’à son élection, il a été président de l’Agence juive.
Herzog, 60 ans, est marié à Michal, avocat, et à trois fils.
©ashdodcafe.com