À l’approche de l’été, la Commission européenne veut harmoniser les mesures en vigueur au sein de l’Union, alors que le certificat numérique sera mis en circulation dans sept États membres dès ce mardi.
Les voyageurs européens vaccinés seront-ils bientôt d’office dispensés de test PCR et de quarantaine pour leurs voyages au sein de l’Union ? Bruxelles a recommandé lundi aux Vingt-Sept de dispenser de quarantaine les résidents de l’Union européenne vaccinés et d’exempter de tests les enfants de moins de six ans, afin d’harmoniser avant l’été les mesures liées au certificat numérique Covid pour les déplacements au sein du bloc.
Ce certificat européen, destiné à faciliter un retour à la libre circulation, sera valable dans toute l’UE à partir du 1er juillet mais sept États membres vont commencer à l’émettre dès ce mardi, date à laquelle le système commence à fonctionner du point de vue technique, selon le commissaire européen Didier Reynders. Ce document a une triple dimension : il atteste d’une vaccination, d’un test négatif ou d’une immunité liée à une infection au Covid depuis moins de 180 jours.
Afin de relancer le tourisme, la Commission européenne tente d’harmoniser les mesures auxquelles seront soumis les voyageurs au sein de l’UE mais ces décisions sont in fine du ressort des États membres.
source Alliance Solidaire des Français de l’Etranger