Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a annoncé que les restrictions qui expireront la semaine prochaine (mardi) ne seront pas prolongées, à l’exception des restrictions d’entrée et de sortie du pays. Edelstein : « S’il y a une épidémie, nous reprendrons les restrictions».

Au cours des deux prochaines semaines, les professionnels tiendront des discussions sur l’obligation de porter un masque ou non dans des espaces clos, en attendant, jusqu’à ce qu’une autre décision soit prise cette obligation est maintenue.

En outre, les restrictions à l’entrée et à la sortie d’Israël ne seront pas levées ou si nécessaire, renforcées. La décision du ministre Edelstein a été prise après consultation de hauts fonctionnaires du ministère de la Santé.

Qu’est ce que cela veut dire ?

  • L’entrée dans les lieux de spectacles culturels et sportifs est illimitée
  • L’entrée dans les hôtels ne necessite plus d’un passeport vert
  • Il n’y a pas de limite au nombre de participants pour des mariages, spectacles et événements

Restrictions restantes :

– Port du masque dans les espaces clos
– Obligation d’isolement au contact d’un patient vérifié (hors vacciné)
– Restrictions à la sortie et à l’entrée du pays

Selon le Ministre Edelstein :

« Israël est revenu à la normale ! Il y a moins de six mois, nous avons lancé la campagne de vaccination. Grâce à l’excellent travail du système de santé et à l’incroyable mobilisation des citoyens israéliens, nous avons mené la meilleure campagne de vaccination au monde».

Parallèlement, le ministère de la Santé a formulé en cours de route des schémas pour une ouverture progressive et prudente de l’économie, qui ont permis de maintenir des données de faible morbidité au fil du temps. «Maintenant, à ma grande joie, il est possible d’un point de vue sanitaire d’éliminer l’usage du Passeport Vert ainsi que les limites de la marque violette. L’économie et les citoyens d’Israël vont pouvoir respirer plus facilement.» 

Cependant, un retour à la routine se fait avec un ministère de la Santé qui s’emploie à maintenir la situation verte dans les territoires de l’État d’Israël et à continuer de surveiller plus largement la situation pour éviter une épidémie. Bien sûr, s’il y avait une épidémie, il faudrait revenir aux dernières restrictions sanitaires.

«J’appelle les citoyens israéliens à ne pas se rendre dans des pays à forte morbidité et à suivre les avertissements de voyage du ministère de la Santé. Même dans les pays où l’on peut se rendre par avion, il est important de maintenir les distances sociales. À son retour en Israël, il est important de prêter une attention particulière aux directives. La survie d’un état à faible morbidité dépend de nous. »

Les données montrent le bon état de santé d’Israël :

  • Morbidité quotidienne : Au pic de morbidité, il y avait plus de 10 000 patients par jour ; Hier, il n’y en avait que 12.
  • Moyenne hebdomadaire : en période de pic il y avait plus de 8 600 patients ; À partir d’hier seulement 27.
  • Des patients gravement malade : en période de pic, il y en avait 1 228. Aujourd’hui  59.
  • Des patients actifs : en période de pic il y en avait environ 88 000. Aujourd’hui : 510.
  • Pourcentage de morbidité : À son apogée, nous avons atteint environ 10 % vérifiés. Aujourd’hui, nous évoluons autour de 0,1-0,2%.
  • Occupation des chambres du services Corona dans les hôpitaux : 22 hôpitaux sans aucun patient Corona, dans cinq hôpitaux il y a une occupation de 1%, à Hillel Yaffe il y a 3% d’occupation, à Rambam 4% d’occupation. L’hôpital le plus « occupé » est l’hôpital écossais avec seulement 9% d’occupation
  • Personnel médical en isolement : 0.
  • Nombres de tests effectués : le ministre de la Santé Edelstein a augmenté la capacité des tests PCR qui étaient de quelques milliers il y a un an  pour 130 000 tests par jour.

Données supplémentaires :
832 375 récupération.
5 440 000 ont été vaccinés en au moins une dose.
5 113 000 ont également reçu une deuxième dose.
5 075 000 vaccinateurs éligibles au label vert.
Parmi les personnes âgées de 50 ans et plus, environ 92 % sont vaccinées / en convalescence.

©ashdodcafe.com