L’été n’est pas officiellement arrivé, que déjà ce matin un certain nombre de méduses bleues ont été observées sur la plage de Youd Alef à Ashdod.

Les méduses ne sont-elles pas arrivées tôt cette année ?
Les premières méduses ont été observées sur les rives sud, et aujourd’hui elles ont également été ramenées en bord de plage par la mer. Jusqu’à présent, nous pouvons observer quelques meduses en petite quantité. L’eau est relativement chaude pour la saison. Mais comme chaque année, elles arriveronts en essaims dans les deux prochaines semaines et devraient inonder les côtes d’Israël.

Quelles sont les mesures à prendre en cas de piqûre par une méduse ?

Tout d’abord, la douleur provoquée par la piqûre de méduse est semblable à une décharge électrique. Identifiez les symptômes : la plupart des brûlures sont bénignes et s’accompagnent de douleurs et de rougeurs dans la zone touchée uniquement.
Les symptômes ne sont généralement que locaux, mais rarement elles peuvent occasionner un léger œdème autour des yeux et ils deviennent rouges.
Parfois, il peut y avoir des blessures plus graves qui affectent tout le système physique et la fonction cardiaque en particulier, mais ces blessures sont considérées comme rares et n’ont pas été signalées au large des côtes d’Israël.

Si vous avez une brûlure, la première chose à faire est de ne pas paniquer ! lavez d’abord soigneusement la zone touchée avec de l’eau de mer uniquement (l’eau douce peut provoquer l’explosion des cellules de venin sur la peau) ou du vinaigre.
Si des filaments contenant des cellules venimeuses restent sur la peau, elles doivent être soigneusement retirées. Ne frottez pas la peau infectée avec du sable.
Contrairement aux idées reçues, l’acidité des urines humaines est souvent insuffisante pour contrer le venin et un rinçage à l’eau de mer est préférable.
En cas de symptômes graves tels que vomissements, crampes musculaires ou difficultés respiratoires, la victime doit être transférée à l’hôpital dès que possible.

©ashdodcafe.com