Situé dans le Moshav de Kfar Maïmon, le lycée torani français existe depuis 38 ans. Des milliers de garçons y ont obtenu le Baccalauréat français tout en vivant en Israël et en se familiarisant avec la société et la vie sur place. Si l’alya n’est pas obligatoire pour intégrer ses rangs, il n’en demeure pas moins que nombreux sont ceux qui ont ensuite décidé de faire leur vie en Israël.
Nous nous sommes entretenus avec le Rav David Bittoun, proviseur du lycée
Reconnu par les ministères de l’éducation français, AEFE et israélien, le lycée français de Kfar Maïmon accorde une attention particulière à la personnalité de chaque enfant et ne transige pas sur la discipline. «Comme les enfants sont comme des éponges, c’est à cette période de la vie que l’on peut leur transmettre beaucoup de savoirs mais aussi de valeurs dans leur attitude envers leur prochain ».
C’est conscient de cela que l’équipe du lycée s’attache non seulement à fournir un enseignement de qualité mais aussi une présence après les cours pour, nous dit le proviseur, »les aider à consolider leur personnalité, à faire les bons choix et à envisager l’avenir ». Au sein de ce lycée, on est convaincu que si l’enfant se sent valorisé, il produit le meilleur de lui-même.
Et l’intégration ?
Est-il forcément judicieux d’inscrire son enfant dans une structure francophone qui prépare de surcroît au Bac français ? «Avant toute chose, nous répond le Rav Bittoun, il faut observer le profil de l’enfant. Il n’y a pas de structure idéale, tout dépend des caractéristiques de l’enfant. Il faut lui donner ce qu’il est capable de recevoir. Notre structure répond à un besoin réel. Même si les ministères de l’intégration et l’éducation ont répété qu’il vaut mieux intégrer tout de suite le système israélien, notre expérience prouve que cela n’est pas aussi simple »
Pour la rentrée 2021, nous avons mis en place un programme adapté aux enfants de classe de 3e, seconde et 1ere pour lesquels, le programme israelien n’ a pas convenu.
Nous vous invitons à contacter d’ores et déjà le Rav David BITTOUN pour l’opération “portes ouvertes” le 15 juin prochain à 10 heures.