Le maire, le Dr. Yehiel Lasri a écrit une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahu demandant d’apporter une solution au problème de protection dans la ville, en particulier dans les vieux quartiers. Cette demande succede à des entretiens qui ont eu lieu avec le ministre de la Défense et le ministre des Finances suite aux tirs massifs de centaines de roquettes sur Ashdod.
Lorsque la série de combats a pris fin, et après les cris de résidents inquiets qui se sont retrouvés sans espace protégé, le maire Dr Yehiel Lasri s’est adressé au Premier ministre pour demander une aide immédiate pour protéger tous les appartements d’Ashdod : Depuis » Plomb durci « , la ville est constamment menacée d’attaques de missiles.
Concretement Le maire Dr. Yehiel Lasri demande de l’aide pour protéger tous les appartements qui n’ont pas de mamad à Ashdod ou une zone protégée à une distance raisonnable de leur lieu d’habitation.
Dans les foyers où il n’est pas possible de réaliser le projet TAMA 38, le maire propose de faire construire et financer intégralement une salle d’urgence sécurisée par le ministère de la Construction et du Logement. Dans le cas des projets TAMA 38 qui ne sont pas économiquement viables, il propose d’accorder aux promoteurs une subvention financière qui rendra le projet rentable.
« Je vous demande au nom des habitants d’Ashdod d’agir immédiatement pour protéger les personnes habitant dans les anciens quartiers de la ville sans plus attendre. Il est clair pour nous qu’Ashdod, avec ses nombreuses installations stratégiques, continuera d’être ciblée par des attaques croissantes provenance de Gaza dans l’avenir.
Depuis «Plomb durci» en décembre 2008 jusqu’à aujourd’hui, la ville est constamment sous la menace d’attaques de missiles, qui nous parviennent toujours et sans exception immédiatement après la ville d’Ashkelon. Il n’y a rien qui justifie des différences dans l’assistance apportée aux deux villes.
Cette menace s’est matérialisée depuis décembre 2008 environ 13 fois, dont 4 par des attaques particulièrement importantes dont la dernière est «gardien des murs».
À chaque fois et sans exception, la ville a excellé dans la résilience grace à la force de sa communauté, mais compte tenu des caractéristiques de la dernière attaque composée de salves larges et denses, avec des missiles plus importants qu’auparavant, la question du manque de protection apparaît comme un problème critique pour la sécurité des habitants.
Au-delà de ca, il faut noter que les dommages causés à la ville sont de loin les plus importants du district sud. A titre de comparaison, plus de 50% des dégâts de l’operation «tsouk etan» étaient concentrés dans la ville d’Ashdod, et maintenant avec «le gardien des murs», Ashdod est à la deuxième place après Ashkelon pour le taux de dommages occasionnés aux infrastructures et aux biens.
Un résumé des données de l’opération «le gardien des murs», montre que le nombre de missiles tirés sur la ville a été de 253 missiles, dont 142 missiles étaient destinés aux zones bâties de la ville.
Nous sommes reconnaissants pour le « Dome de fer » qui a réussi à intercepter la plupart d’entre eux, mais 13 missiles ont réussi à passer au travers du « Dome de fer » et à frapper un coup direct à l’intérieur de la zone bâtie de la ville. 6 bâtiments frappés gravement sont inhabitables, en phase de réhabilitation sur du long terme :
Huit familles ont du être évacuées de leurs maisons pendant une période estimée de 14 mois, et 21 familles sont hébergées dans des hôtels et sont considérées comme des sans-abri. Environ 329 appartements et 92 véhicules ont été endommagés et 71 personnes ont été évacuées par le MDA pour des soins médicaux.
En tant que ville qui fonde son travail sur la continuité fonctionnelle, nous n’avons pas attendu l’état d’urgence. La ville d’Ashdod est l’une des villes leaders du pays en matière de délivrance de permis de projets TAMA 38 de renforcement des bâtiments.
À la date de ma demande, 988 unités de logement ont reçu le formulaire 4 dans le cadre de la NPA, et 8142 autres unités de logement sont dans les étapes post-permis ou au milieu d’un processus de demande de permis que la mairie se verra dans l’obligation d’accélérer. L’ensemble de ces immeubles sans exception, sont situés dans les plus anciens quartiers d’habitation de la ville.
Malgré tous les efforts mentionnés ci-dessus pour protéger la ville, il existe encore des appartements en rez-de-chaussée et des immeubles collectifs à Ashdod qui ont été construits avant 1992 – date de la modification du règlement sur la protection civile, et dans lesquels il n’y a pas de chambre de sécurité (mamad). Certaines de ces maisons sont habitées par des résidents ayant des besoins spéciaux, des personnes handicapées et des personnes âgées incapables de se protéger et de protéger les membres de leur famille contre les dommages corporels et psychologiques.
Ces jours-ci, nous examinons chaque bâtiment individuellement pour trouver des alternatives de protection et selon une étude partielle de la situation à ce jour, le nombre de bâtiments sans sécurité ou protection adaptées aux niveaux des risques dans la ville, s’élève à 827 bâtiments (comme indiqué, l’étude est en cours).
Afin d’anticiper notre demande de MAMAD pour chaque résident, nous proposons les alternatives suivantes :
- Dans les maisons où il n’y a aucune possibilité pour la mise en œuvre du projet TAMA 38 – construction d’un MAMAD collectif sous la mise en œuvre complète et le financement du ministère de la construction et du logement.
2. Dans les maisons où il existe une possibilité de réaliser le projet TAMA 38, mais où il y a une défaillance du marché en raison d’un manque d’économie pour le projet – octroi d’une subvention au promoteur jusqu’à atteindre le point d’équilibre où le projet est rentable, généralement autour de 21 % de profit entrepreneurial.
Le service de l’urbanisme municipal d’Ashdod et moi-même sommes à votre disposition pour toute explication qui pourrait être demandée, afin de détailler les alternatives proposées jusqu’au niveau de mise en œuvre y compris le plan économique. »
Dr Yehiel Lasri
Maire d’Ashdod