Titulaire de deux Doctorats de l’Université de Tel-Aviv, le Général de brigade de réserve le Dr. Danny Gold, « père » du système de défense antimissile « Dôme de Fer », est aujourd’hui considéré comme un héros national en Israël et par les Juifs du monde entier.
A l’occasion des 60 ans de l’Université de Tel-Aviv, il était revenu sur l’apport de l’UTA au déroulement de sa carrière et pour la création de ce dispositif, devenu le symbole des accomplissements technologiques d’Israël, et plus que jamais central pour sa survie.
OBJECTIF : 350.000 Shekels
Titulaire de deux doctorats de l’Université de Tel-Aviv , le Général de brigade de réserve Dr. Danny Gold, « père » du système de défense antimissile « Dôme de Fer », est aujourd’hui considéré comme un héros national en Israël et par les Juifs du monde entier. A l’occasion des 60 ans de l’Université de Tel-Aviv, il était revenu sur l’apport de l’UTA au déroulement de sa carrière et pour la création de ce dispositif, devenu le symbole des accomplissements technologiques d’Israël, et plus que jamais central pour sa survie.
Près de 3200 missiles en provenance de la Bande de Gaza se sont abattus sur Israël depuis mardi dernier. Les Israëliens sont plus que jamais reconnaissants envers le Général de Brigade de réserve des Forces de défense d’Israël, le Dr. Daniel Gold, Père du Dôme de Fer, le système de haute technologie de défense aérienne qui, depuis sa mise en fonctionnement en avril 2011, a intercepté plus de 2500 roquettes avec un taux de réussite de 95%, sauvant un nombre inestimable de vies et évitant un maximum les dégâts matériels. La nouvelle guerre de Gaza déclanchée le 11 mai 2021 aura doublé le nombre d’interceptions de missiles réussies.
Le Dr. Gold dit avoir énormément appris de Tsahal, l’armée de Défense d’Israël, qu’il a rejoint en 1983 comme ingénieur radio dans le domaine de la guerre électronique et la cyber-guerre : « J’y ai appris la valeur de la recherche intégrée…l’armée israélienne est en perpétuelle percée technologique ». Mais, comme il l’explique, la formation intense qu’il a reçu à l’Université de Tel-Aviv a joué un rôle crucial dans le développement des capacités qui lui ont permis de développer le système technologique qui a sauvé d’innombrables Israéliens de la mort et de la destruction.
Comme il l’atteste lui-même, c’est l’approche multidisciplinaire dans la recherche, valeur fondamentale de la culture académique de l’Université de Tel-Aviv, qui lui a fourni l’occasion de combiner son travail en ingénie électrique avec la gestion d’entreprise, qui a aboutit à la création du système salvateur : « L’armée israélienne n’est bien sûr pas une organisation commerciale. Mais vous avez besoin de savoir comment gérer des équipes et des projets d’ensemble. C’est pourquoi mon doctorat en gestion d’entreprise m’a été plus qu’utile » explique-t-il.
Selon ses dires, ses mentors à l’Université de Tel-Aviv sont ses deux directeurs de thèse, le Prof. Hanoch Ur en génie électrique et le Prof. Shlomo Globerson en gestion d’entreprise, tous deux aujourd’hui professeurs éméritus. «Mes études à l’UTA m’ont rendu plus qualifié et m’ont aidé à prendre des risques plus élevés. À Tsahal, nous réfléchissons rapidement et nous utilisons des processus ‘triangulaires’ impliquant un développement rapide, à faible coût et de haute qualité. Le développement d’un système de missiles comme le Dôme de Fer relève des mêmes mécanismes cognitifs que l’Art : il met en œuvre l’activité des deux côtés du cerveau simultanément. Dans la phase de conception, on invente le design. Le Dôme de Fer a été achevée en trois ans, alors que la plupart des cycles de développement d’armes prennent de 15 à 20 ans ».
Selon lui, le Dôme de Fer ne sera jamais obsolète car il est constamment mis à jour. « J’en ai déjà lancé la deuxième génération ». D’après le Dr. Gold, les générations de Dôme de fer devraient se succéder « plus vite que les nouveaux iPhones …environ tous les neuf mois ».
Le Dôme de Fer est un système de défense aérienne mobile destiné à intercepter les roquettes à courte portée, les obus de mortier et les drones. Le système a été développé et fabriqué par la « RAFAEL – Advanced Defense Systems », l’autorité israélienne pour le développement d’armes et de technologies militaires.
Fonctionnant de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques, le Dôme de Fer est capable de faire face à un grand nombre de menaces simultanément, et est efficace contre les roquettes à courte portée et les obus de 155 mm, et depuis 2017, également contre les obus de mortier. Il fonctionne aussi comme système anti-aérien capable d’intercepter des avions et des drônes jusqu’à une altitude de 10 km.
Une batterie de Dôme de Fer peeut protéger une zone allant jusqu’à 150 km. Le Dôme de Fer maritime, C-Drome a été déclaré opérationnel depuis novembre 2017, et sera installé sur les navires d’assaut de la marine israélienne de classe Saar 6.
Le système est devenu opérationnel fin de mars 2011, dans le cadre du système de défense aérienne d’Israël. Il a constitué un élément important de la réponse d’Israël aux roquettes lancées de la bande de Gaza depuis 2008, et en particulier depuis les opérations Pilier de Défense en 2012, Bordure Protectrice en 2014 et l’opération actuelle. Depuis 2014, 10 batteries du Dôme de Fer sont opérationnelles en Israël.
Bien qu’il ne fournisse pas une protection parfaite, le Dôme de Fer est considéré comme un succès opérationnel, et est devenu le symbole des réalisations technologiques exceptionnelles d’Israël. Ses développeurs ont remporté le prix de la sécurité d’Israël.
Photo : Danny Gold, Natan Barak, Yossi Drucker, et Eyal Shapira, créateurs du système de défense aérien « Dôme de Fer » recevant le titre de membres d’honneur de l’Université de Tel-Aviv, lors de la cérémonie d’attribution des Doctorats honoris causa 2015 (Crédit : Université de Tel-Aviv)