Credit photo MDA

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé à l’unanimité un cessez-le-feu jeudi soir, après 11 jours de lutte contre l’organisation terroriste du Hamas à Gaza.

Proposé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz, le cessez-le-feu a été accepté immédiatement, selon des ententes conclues grâce à la médiation avec les Égyptiens.
Au cours de la journée d’ hier, plus de 300 missiles ont été tirés sur le territoire israélien, dans le contexte de discussions sur un cessez-le-feu.

Le Cabinet de sécurité, «a accepté à l’unanimité la recommandation de tous les responsables de la sécurité, du chef d’état-major des FDI, du chef de l’ISA, du chef du Mossad et du chef du Conseil national de sécurité  l’initiative égyptienne de cessez-le-feu mutuel sans conditions préalables, à prendre effet à un moment à déterminer », a annoncé le cabinet du Premier ministre jeudi soir.

«Le chef d’état-major de Tsahal, l’armée et le chef de l’ISA ont informé les ministres des réalisations importantes d’Israël dans l’opération, dont certaines sont sans précédent», indique l’annonce.

Selon des sources qui ont assisté à la réunion du cabinet, Tsahal cessera immédiatement ses attaques dans la bande de Gaza, a rapporté le site d’information en hébreu N12. Si le Hamas continue de tirer des roquettes, le cessez-le-feu sera annulé. 

Les ministres du Cabinet ont déclaré avoir reçu une proposition qui avait en fait été approuvée avant même que la discussion n’ait lieu, selon le meme média. Les ministres ont été informés que l’heure indiquée pour le début du cessez-le-feu était fixée au  vendredi matin à 2 heures du matin, comme l’a confirmé plus tard une source du Hamas.

«Nous avons approuvé un cessez-le-feu mutuel avec Israël», a annoncé le Hamas.

L’annonce intervient au milieu de combats intenses. Des sirènes ont explosé dans les communautés du Sud d’Israël jeudi soir en raison de tirs de roquettes intenses depuis la bande de Gaza. Plus tôt dans la journée, un bus de Tsahal a été touché par un missile antichar près de la frontière de Gaza. Le bus était vide, mais un soldat debout à proximité a été légèrement blessé.

En apprenant la nouvelle du cessez-le-feu, Simcha Goldin, père du soldat de Tsahal Hadar Goldin, dont le corps est détenu par le Hamas depuis 2014, a déclaré que le Premier ministre «devrait cesser de jouer avec les sentiments des familles et ramener les soldats».

«Le mépris des familles des militaires dépasse toutes les frontières et toute la responsabilité repose sur leurs épaules. Nous exigeons des réponses immédiates », a déclaré Goldin.

Son épouse Leah Goldin avait exigé  qu’il n’y ait pas de cessez-le-feu jusqu’à ce que le corps de son fils soit ramené à la maison. Le Hamas a également refusé de rendre celui du soldat de Tsahal Oron Shaul ainsi que de deux Israéliens souffrant de troubles mentaux qui ont erré par inadvertance dans la bande de Gaza il y a sept ans.

Le président américain Joe Biden a fait pression sur Netanyahu pour stopper l’escalade des représailles.

Depuis le début de l’opération «Gardien des murs» de Tsahal, les groupes terroristes de Gaza ont tiré plus de 4 000 roquettes sur Israël.

©ashdodcafe.com