L’élection pour le renouvellement général des conseillers des Français de l’Etranger et des délégués consulaires aura lieu les 29 et 30 mai prochains. Comme le prévoit la loi électorale, vous pourrez voter à l’urne, par procuration ou par internet. Une application de vote par internet a été développée pour cette élection. Elle a été testée en juillet et en novembre 2019 et homologuée en janvier 2020.
Vous aurez la possibilité d’utiliser cette modalité de vote si vous le souhaitez du 21 mai à 12h (heure de Paris) au 26 mai 2021 à 12h (heure de Paris).
Pour voter, il est nécessaire de vous rendre sur le site France Diplomatie et de cliquer sur le bouton « Je vote par internet », qui y figurera à compter du 21 mai.
Pour vous connecter au portail de vote, vous aurez besoin :
- de votre identifiant qui sera envoyé par courriel ;
- de votre mot de passe qui sera envoyé par sms.
Ces codes d’accès seront envoyés à l’adresse électronique et au numéro de téléphone portable que vous avez déclarés auprès de votre consulat ou sur le site service-public.fr.
Vous pouvez accéder à toutes les informations sur cette modalité de vote dans la rubrique « Présentation du vote par internet » du site France Diplomatie.
Comment récuperer son numéro NUMIC pour voter ?
Le numéro d’identification consulaire (NUMIC) est un numéro d’identification de 8 chiffres créé lors de l’inscription au registre des Français établis hors de France. Il peut être demandé lors des démarches administratives au consulat.
Il servira également pour les élections consulaires lors du vote électronique qui se tiendra du 21 au 26 mai prochains. Ce numéro sera communiqué à chaque votant dans un mail officiel l’informant également de son identifiant de connexion au portail de vote.
En cas de perte, d’oubli de votre NUMIC ou en cas de suppression du mail mentionné, il est possible de retrouver ce numéro. Cliquez ICI