Chers parents, voici un message d’ un service psychologique : Que faire des enfants lors de tensions sécuritaires à la maison et dans l’espace protégé / Miklat?
🫂 Maintenir une proximité physique – La présence et la proximité physique sont les actions les plus basiques pour calmer les enfants de tous âges. Il est important de maintenir un contact visuel, le toucher, s’assoir proche d’eux, les caresser, les prendre dans les bras d’une manière adaptée à l’âge. Pas besoin de sur-discours et d’explications répétitives.
🗣️ Parlez honnêtement mais en toute confiance – Il est important de donner des informations fiables et simples. Dire « la situation n’a pas été calme ces derniers jours » et pas « il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ça ira ». Ajoutez ce qu’on fait pour pour pouvoir les préserver « nous sommes dans un endroit sûr maintenant », les forces de sécurité travaillent « et ainsi de suite.
🎲 Produisez une distraction saine – Initiez des activités actives et amusantes collectives, comme un jeu, la musique, la préparation des repas. Ce n’est pas le moment d’analyser la «situation» avec eux.
Empêchez l’exposition à des contenus inappropriés à l’âge – Faites attention aux conversations alarmantes entre adultes, aux rumeurs et aux informations non vérifiées, et surtout essayez d’éviter une exposition inutile aux nouvelles. Eviter d’en parler devant les enfants.
😪 Donner une légitimité aux sentiments désagréables – Il est permis d’avoir peur, de pleurer, de trembler, de vomir. Ce sont toutes des réactions corporelles naturelles dans des situations stressantes. C’est la façon dont le corps réussi à se calmer. Ne vous inquiétez pas de leurs réactions et ne les empêchez pas de s’exprimer à travers le corps, les émotions ou les mots.
📕 Revenir à la routine avec une histoire complète – Il est important de créer une suite dans l’histoire et de souligner que l’événement est terminé: « La matinée a commencé avec des alarmes, nous sommes rentrés dans le miklat – espace protégé et on continue d’aller à l’école. Maintenant nous sommes à la maison protégée et ensuite continuer avec la routine de la journée.
❗ Enfin, il est important que vous vous souveniez: Vous êtes la source de la sécurité de votre enfant!
Les enfants, à tout âge, vous regardent, les adultes et vos réactions servent de «lunettes» à travers lesquelles ils comprennent la «situation». Faites attention à vos réactions et, si nécessaire, demandez de l’aide.