Un certain nombre de routes et de lignes de train dans le sud d’Israël ont été fermées en raison de problèmes sécuritaires dus aux évenements.

L’armée israélienne a averti le Hamas que toutes les options, y compris une opération au sol, étaient sur la table après que des dizaines de roquettes ont été tirées vers Jérusalem et le sud d’Israël alors que des milliers d’Israéliens défilaient dans le centre-ville pour célébrer Jérusalem.

Suite aux tirs de roquettes, l’armée de l’air israélienne a mené plusieurs frappes à Gaza, tuant au moins 8 militants du Hamas et ciblant des lance-roquettes et deux positions militaires. Les médias palestiniens ont rapporté que 20 personnes avaient été tuées, dont neuf enfants et 65 autres blessés.

Trois enfants ont été tués à Beit Hanoun mais on ne sait pas si cela était dû à une frappe de l’armée de l’air israélienne ou à l’échec d’une roquette lancée depuis Gaza.

Le Hamas avait menacé Israël plus tôt dans la journée de lancer les roquettes en raison des affrontements en cours à Jérusalem et, peu après 18 heures, sept roquettes ont été tirées vers la capitale.

L’armée israélienne a déclaré qu’une roquette avait été interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome. Une autre a frappé une maison vide dans une communauté près de Jérusalem. Des dizaines de roquettes ont également été tirées vers Sderot, Ashkelon et les communautés voisines.

Un missile guidé antichar a également frappé un véhicule civil près de Sderot, causant de légères blessures au conducteur qui se trouvait à quelques mètres de son véhicule. Il a été transféré à l’hôpital pour un traitement médical.

Le Porte-parole de Tsahal, Brig.-Gen. Hidai Zilberman a déclaré que les attaques à la roquette combinées contre Jérusalem, ceux perpetrés contre les communautés frontalières de Gaza et le missile guidé antichar qui a frappé un véhicule civil «sont des événements importants qui ne resterons pas impunis. Le Hamas aura le sentiment que notre réponse à cet événement ne durera pas plusieurs minutes, mais des jours.»

Appelant cela un «événement inexcusable», Zilberman a averti que «si le Hamas ne le comprend toujours pas, il comprendra plus tard ce que nous faisons. Nous avons plusieurs options sur la table. »

À la suite d’une évaluation de la sécurité et d’une discussion du cabinet concernant les tirs de roquettes, le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré une situation spéciale sur le front intérieur dans un rayon de 80 kilomètres de la bande de Gaza pour les prochaines 48 heures. Les villes de Tel Aviv-Yaffo, Bnei Brak, Givatayin et Ramat Gan ont toutes ouvert leurs abris publics anti-missiles.

Le commandement du front intérieur a émis de nouvelles directives pour les régions de Dan et Shfela, les résidents pouvant se réunir dans des zones ouvertes par groupes de 30 et dans des zones fermées par groupes de 50. Les bâtiments qui necessitent un tav yarok  peuvent accueillir 300 personnes. Les lieux de travail et les écoles peuvent continuer à fonctionner tant qu’il y a un abri à proximité.
Les habitants de la région sud de Shfela, de la région de Merkaz Hanegev, de la région de Lakish, de la région de Maarav Negev, de la région de Maarav Lakish et des communautés frontalières de Gaza sont en mesure de rassembler jusqu’à 10 personnes en zone ouverte et jusqu’à 50 personnes dans des bâtiments fermés. Les bâtiments qui necessitent un Tav Yarok (passeport vert) peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes. Les lieux de travail peuvent continuer à fonctionner tant qu’il y a un abri à proximité. L’éducation scolaire et non formelle dans ces domaines a été supprimée.
Le Hamas et le Jihad islamique ont tous deux pris la responsabilité des tirs de roquettes en disant que c’était « en réponse aux crimes [israéliens] et à l’agression contre la ville sainte et au harcèlement de notre peuple à Sheikh Jarrah et à la mosquée Al-Aqsa, et c’est un message que l’ennemi doit bien comprendre. »
Les responsables de la défense étaient préoccupés par les tirs de roquettes vers Israël, en particulier vers le centre du pays. Plus tôt lundi, Tsahal a envoyé des renforts, fermé des routes et reporté son plus grand exercice de son histoire à la suite des tensions actuelles à Jérusalem et dans la bande de Gaza.
Suite aux tirs de roquettes, la municipalité d’Ashkelon et Kiryat Malachi ont annoncé qu’elles ouvraient des abris anti-missiles dans la ville, malgré aucun ordre officiel du commandement du front intérieur leur demandant de le faire.
Les FDI ont fermé un certain nombre de routes près de la frontière de Gaza et ont demandé aux agriculteurs d’arrêter tout travail près de la frontière lundi après-midi. En outre, le trafic ferroviaire entre Ashkelon et Beersheba et vers Sderot, Netivot et Ofakim a été temporairement interrompu lundi après-midi sur ordre des responsables de la sécurité.
Le conseil régional de Shaar Hanegev a annoncé qu’il annulerait toutes les activités parascolaires du conseil.
Plus tard lundi, le pikoud Haoref a ordonné la fermeture des écoles et de limiter les rassemblements à 10 personnes à l’extérieur dans un rayon de 20 kilomètres de la bande de Gaza. Les entreprises ne sont autorisées à ouvrir que si elles disposent d’abris anti-missiles facilement accessibles.
Un exercice de Tsahal, connu sous le nom de «Chariot de feu», qui était censé être le plus grand exercice militaire et qui aurait impliqué toutes les unités de Tsahal, a été reporté. Le chef d’état-major Aviv Kohavi a ordonné à Tsahal de concentrer ses efforts sur la préparation de scénarios possibles d’escalade de la violence», a déclaré l’armée dans un communiqué.
L’armée a également envoyé des renforts de l’unité de commando d’élite Maglan et de deux entreprises de formation de l’école des officiers de Tsahal à la division de Gaza.
Lundi après-midi, Abu Ubaida, le porte-parole des Brigades Izzadin al-Qassam, a averti que les groupes terroristes à Gaza donnaient à Israël jusqu’à 18 heures pour retirer les forces de sécurité du mont du Temple et du quartier de Sheikh Jarrah et de libérer tous les détenus des affrontements.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Gantz ont été informés de la situation actuelle sécuritaire par de hauts responsables de la sécurité, dont le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kohavi, le chef du Shin Bet Nadav Argaman, le commissaire de police Kobi Shabtai, le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat, le ministre de la sécurité publique Amir Ohana et d’autres.
Trois roquettes ont été lancées ce lundi matin vers la ville universitaire de Sderot et les communautés voisines vers 6 h 20. Au moins une d’entre elles a été interceptée avec succès par le système de défense antimissile Dome de Fer. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé.
À la suite du tir de roquettea, le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), le major-général, Rassan Alian a annoncé la fermeture immédiate du point de passage d’Erez jusqu’à nouvel ordre, sauf dans des cas humanitaires et exceptionnels.
Cette décision fait suite à la décision prise hier de fermer la zone de pêche et en réponse au lancement continu de roquettes et de ballons incendiaires depuis la bande de Gaza.
« L’organisation terroriste Hamas est responsable de tout ce qui est fait dans et depuis la bande de Gaza envers l’Etat d’Israël, et elle supportera donc les conséquences de la violence commise contre les citoyens du pays », a déclaré COGAT dans un communiqué.
Les groupes terroristes à Gaza ont menacé d’intensifier leurs attaques en réponse. Lundi, une dizaine d’incendies ont été déclenchés dans le sud par des engins aériens incendiaires.
Dans un message publié sur la page Facebook de COGAT, Alian a déclaré qu ‘ »Israël ne tolérera aucune perturbation de la sécurité, de l’ordre public et de la stabilité de la sécurité. Ce ne sont pas la violence et le terrorisme qui devront impactés l’ordre public, mais le bien-être économique et social des résidents « 
Alian a réitéré les remarques faites plus tôt qu’Israël «s’est engagé» à permettre la liberté de culte à Jérusalem mais ne permettrait pas la violence et la violation de la loi et de l’ordre. Il y a une différence entre la liberté de culte et la violence «débridée» et le terrorisme, a-t-il dit.
«Certains des participants croient sincèrement qu’ils protègent les lieux saints. Mais en fait, ils les souillent pendant le mois béni du Ramadan et la nuit de Qadr (Laylat al-Qadr). Les participants sont cyniquement incités et exploités par ceux qui tentent d’aggraver et d’enflammer la situation, en utilisant une rhétorique violente et incitante sur les médias sociaux et grand public », a-t-il déclaré.
«Je dois vous rappeler que si le coronavirus n’est pas encore derrière nous et que ses ramifications économiques se font encore sentir dans presque tous les foyers palestiniens, il y a ceux qui sabotent déjà les tentatives de retour à une vie normale. Qu’il soit clair qu’il sera difficile de faire avancer les mesures civiles prises pour alléger les restrictions, tant que la violence persistera. Ce ne sont pas la violence et le terrorisme qui devront dominer l’agenda, mais le bien-être économique et social des résidents », a-t-il poursuivi, ajoutant  « donnons à la fête son vrai respect. Maintenons la paix et célébrons la plutôt que de nous battre. Prions et sanctifions ces jours spéciaux plutôt que de laisser les incitateurs nous dominer et semer la violence.

En direct de Jerusalem, Grand coup de gueule de david Mansour et explications pour comprendre tous les événements dramatiques que nous connaissons en Israel depuis 1 mois…

©Ashdodcafe.com