Le Conseil de l’UE a mis à jour la liste des pays tiers, pour lesquels il suggère d’assouplir les restrictions, pour inclure Israël.

L’Union européenne a recommandé à ses États membres de lever les restrictions de voyage pour les touristes israéliens.
Jeudi, le Conseil de l’UE a mis à jour la liste de huit pays non membres de l’UE pour lesquels il suggère d’assouplir les restrictions pour inclure Israël. La liste comprend notamment l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.
«La décision de l’UE d’ajouter Israël à la liste des pays verts ouvre la voie à un retour progressif à une vie normale après la crise corona pour favoriser la croissance économique», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi. «Je félicite les envoyés du ministère des Affaires étrangères en Europe pour leur excellent travail qui a conduit à cette décision.»
Cette décision intervient trois jours après que la Commission européenne a présenté aux États membres une proposition visant à revoir la politique de voyage et à examiner la situation de la vaccination en termes de voyageurs individuels et de leur pays de résidence dans son ensemble.
La recommandation du Conseil n’a pas de statut contraignant pour les pays individuels, dont les gouvernements restent en fin de compte responsables de la gestion de leurs frontières.
Cependant, comme l’a noté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, cela facilitera la décision des États membres de rouvrir «unilatéralement ou par des accords mutuels».
En effet, de nombreux pays sont impatients de relancer leurs industries touristiques dévastées, et le succès d’Israël dans la gestion de la pandémie, combiné à l’empressement de ses citoyens à voyager à l’étranger, a fait des Israéliens des visiteurs attrayants.
Pour cette raison, certains pays de l’UE, dont la Grèce et Chypre, ont déjà ouvert leurs frontières aux touristes israéliens, leur permettant d’être dispensés de quarantaine à condition qu’ils soient vaccinés, ou gueris ou testés négatifs au virus.
L’Italie devrait également réadmettre les touristes israéliens à partir de la mi-mai, date à laquelle elle devrait inaugurer son nouveau système de laissez-passer vert aux visiteurs étrangers.
L’UE devrait également lancer son propre système de laissez-passer vert en juin.
Israël doit rouvrir ses frontières aux touristes le 23 mai, mais uniquement pour les personnes vaccinées ou rétablies.
Pour le moment, le seul pays dont le gouvernement reconnaît les documents sanitaires santé est Bahreïn, mais plusieurs responsables gouvernementaux ont déclaré que dans les prochaines semaines, d’autres accords devraient suivre.
Les visiteurs venant de pays dont les certificats de vaccination ou de récupération ne sont pas reconnus seront tenus après leur arrivée en Israël de procéder à un test sérologique pour prouver une présence d’anticorps dans leur sang, en plus de deux tests PCR – un avant l’embarquement et un après l’atterrissage.
Source Jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com