L’événement tragique sur le mont Meron, survenu lors du pélerinage à la mémoire de R. Shimon Bar Yochai, a été la plus grande catastrophe civile qui ait frappé l’État d’Israël depuis sa création. 45 personnes ont été tuées dans l’incident transformant une journée heureuse en peine. Suite à cela, le gouvernement israélien a déclaré une journée nationale de deuil et à Ashdod, comme dans toutes les villes israéliennes, les drapeaux ont été mis en berne. Le maire, le Dr Yehiel Lasri, a même assisté à une cérémonie pour allumer 45 bougies en leur mémoire et a publié des mots de réconfort aux familles sur sa page Facebook : « mon cœur est brisé par l’ampleur de la catastrophe de Meron ».
Les victimes du Mont Meron ont sacrifié leur vie dans l’enceinte de la montagne alors qu’elles venaient se blottir dans l’ombre des justes et s’imprégner de spiritualité.
Et comme dans tout désastre qui frappe cette nation, en période de rupture et de douleur, il faut rester unis à Israël et à la mémoire des déchus.
Étant donné l’ampleur de la catastrophe et l’ampleur de la douleur, le gouvernement israélien a décidé à l’unanimité de déclarer une journée nationale de deuil à la mémoire des morts. Les drapeaux nationaux ont été mis en berne et les établissements d’enseignement ont mis de côté leurs cours habutuels pour des leçons spéciales et des conversations avec les éleves sur cet événement difficile. Des prières étaient organisées dans les synagogues pour les morts et pour la guérison des blessés, et le peuple d’Israël a pleuré.
« Les images soulèvent le coeur face à l’ampleur de l’inconcevable tragédie », a-t-il écrit, notant que les drapeaux étaient en berne et que la ville d’Ashdod pleurait et partageait le chagrin des familles.
Ashdod pleure, souffre et participe au chagrin des familles.
Aussi une bénédiction de guérison est faite à l attention de tous les blessés, qui rentreront bientôt chez eux. Prions pour que nous ne connaissions plus de telles catastrophes, Amen.
Communiqué municipal en hebreu
©ashdodcafe.com