Au moins 45 personnes ont été confirmées mortes et 150 personnes ont été blessées, des dizaines d’autres sont dans un état grave et dont plusieurs dans un état critique.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce dimanche journée nationale de deuil suite à la catastrophe survenue lors d’un rassemblement massif de Lag B’Omer au mont. Meron tôt vendredi.

Des dizaines de personnes ont été écrasées à mort dans une ruée qui a éclaté aux petites heures du vendredi matin où plus de 100 000 pèlerins, pour la plupart des juifs haredi, s’étaient rassemblés pour honorer le rabbin Shimon Bar Yochai, un sage et mystique du 2ème siècle qui est enterré sur le mont Meron. Au moins 45 personnes ont été confirmées mortes et 150 personnes ont été blessées, des dizaines dans un état grave et plusieurs dans un état critique.

En visitant les lieux vendredi matin, Netanyahu a déclaré: «La catastrophe du mont Meron est l’une des tragédies les plus difficiles qui a frappé Israël. Nous mènerons une enquête approfondie pour nous assurer que ce type de tragédie ne se reproduira plus».

«Dimanche sera une journée nationale de deuil. Rassemblons-nous tous et prions pour les victimes et leurs familles et pour le prompt rétablissement des blessés », a-t-il dit.

La cause spécifique de la catastrophe reste incertaine, a déclaré Magen David Adom, la tragédie a probablement été causée par la surpopulation à un passage étroit de l’enceinte de prière.

Un responsable de la police a déclaré que des dizaines de participants au service avaient «glissé» sur un sol métallique, tombant sur ceux qui les entouraient et provoquant un effet domino écrasant.

Les organisateurs ont déclaré que jeudi soir, plus de 100 000 personnes se trouvaient sur le site, et 100 000 autres devaient arriver vendredi matin.

La police a été déployée dans l’enceinte par milliers et a mis fin à l’événement évacuant tous les participants. Des barrages routiers ont également été mis en place pour empêcher les personnes d’arriver sur les lieux.

Le directeur général du service de sauvetage du Magen David Adom, Eli Bin, a déclaré que les blessés avaient été transportés d’urgence à l’hôpital Ziv de Safed, au centre médical Galilee à Nahariya, au centre médical Rambam à Haïfa, à l’hôpital Poriya à Tibériade et à l’hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem.

L’événement a été l’un des premiers grands rassemblements religieux à se tenir après la levée des restrictions dues au coronavirus. Le rassemblement de l’année dernière au mont Meron avait été annulé en raison de la pandémie.

©ashdodcafe.com