L’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’État d’Israël : plus de 150 blessés lors de la soirée de Lag ba Omer Organisée pour l allumage des feux au Mont Meron par « Yeshiva Toldot Aharon ». En raison des difficultés de réception cellulaire (wifi), la police a tenté de disperser les foules sur place au Mont Meron du mieux possible. Tous les blessés ont été évacués vers des hôpitaux du Nord, qui ont ouvert des lignes téléphoniques d’urgence. « Les gens ont trébuché dans les escaliers, les grands se sont effondrés sur les petits », a déclaré l’un des blessés. »
Catastrophe à Meron, mises à jour récentes:
- 45 personnes sont décédées
- Plus d’une centaine de personnes ont été blessées, dont 23 sont dans un état critique
- La police continue a évacuer la foule
- Le système cellulaire s’est effondré, les familles ont du mal à joindre leurs proches sur place
- Enquête préliminaire : des gens ont glissé dans les escaliers, créant une « avalanche humaine »
Le plus grand événement de masse depuis l’ouverture post Corona est devenu l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire du pays.
45 personnes ont été tuées et plus de 100 ont été blessées hier soir (jeudi à vendredi), dont 23 dans un état grave, dans l’enceinte des feux organisés par « Toldot Aharon » lors de la célébration de Lag Ba Omer sur le mont Meron.
Vers 3 heures du matin, les ambulances ont fini d’évacuer tous les blessés vers les hôpitaux de la région Nord, et la police a ensuite poursuivi ses efforts pour évacuer tous les participants qui se trouvaient encore sur place. Des dizaines d’autobus sur le chemin de la catastrophe ont fait demi-tour et ont rencontré de gros embouteillages.
Une enquête policière préliminaire a révélé que certains participants sur les lieux ont glissé dans des escaliers, créant une « avalanche humaine », sous laquelle les personnes qui s’y trouvaient ont été écrasées. Les pompiers ont secouru les personnes prisonnières de cette catastrophe, avec l’aide d’hélicoptères de l’armée de l’air et de chasseurs de l’Unité 669.
Le surintendant Shimon Lavi, commandant du district, a déclaré ce matin: « Une nuit difficile, une nuit tragique. Moi, Shimon Lavi, je porte la responsabilité globale, pour le meilleur ou pour le pire. Je suis prêt pour toute enquête qui sera menée. Nous étions préparés à tous les scénarios, cet incident s’est produit et nous sommes en train de rassembler des preuves pour découvrir la vérité. Il y a des vidéos qui n’ont rien à voir avec la réalité. D’après ce que j’ai reçu, les policiers ont sauvé des vies ici au prix de leur vie. À ce stade, l’effort principal consiste à évacuer les personnes se trouvant dans la zone montagneuse vers les habitations. J’appelle le public à évacuer Meron, ça ne sert à rien non plus de venir ici. »
Dans la matinée, de nombreux bus ont commencé à évacuer les participants restants sur la place. Les forces de police ont fermé l’enceinte de toutes les directions accedant au lieu du drame, ne permettent le passage qu’au personnel medical, de sécurité et des médias.
Il est important de rappeler que les autorités avaient permis la presence de 10 000 personnes mais les organisateurs avaient affrété plus de 650 bus pour l’evenement, rassemblant au moins 30 000 personnes et même jusqu’à 100 000 selon la presse locale.
Numeros d’urgence utiles pour plus d’information
source Ynet
©ashdodcafe.com