Accueil Favoris Coup de chaleur et déshydratation : recommandations du Dr. Karina Glick de...

Coup de chaleur et déshydratation : recommandations du Dr. Karina Glick de l’hôpital public d’Assuta Ashdod

0

Depuis deux jours les températures ont atteint des records de chaleur. A cette occasion, le Dr. Karina Glick de l’hôpital public d’Assuta Ashdod adresse quelques recommandations sur les Coups de chaleur et déshydratation – les signes, les méthodes de traitement et les populations vulnérables.

Une attention particulière doit être portée aux populations à risque, telles que les femmes enceintes, les diabétiques, les jeunes enfants et les personnes âgées.
Les premiers signes sont : transpiration, fatigue extrême et confusion au point de perdre connaissance.
Une fois les signes identifiés, la victime doit être évacuée vers un endroit ombragé.

Si de tels symptômes apparaissent, des gestes simples s’imposent.
  1. Hydrater la personne. L’hydratation est le premier remède contre un coup de chaleur.
  2. Refroidir le corps. …
  3. Plonger la personne dans un bain glacé …
  4. Prendre la température.

En même temps, ne pas hésiter à appeler les secours et à évacuer la victime selon son état vers l’hôpital.


Chaleur et auto: pour éviter le pire

Malheureusement, il arrive plus souvent qu’avant que des parents oublient leur enfant dans l’auto. Le stress, la fatigue, les distractions (ex. : le cellulaire dans la voiture), les préoccupations familiales et professionnelles ainsi que les changements dans la routine expliquent en partie cette hausse. Et ce sont des situations que vivent tous les parents à un moment ou à un autre. Tous les parents sont donc à risque d’oublier leur enfant dans l’auto.

Même si c’est pour aller faire une course de quelques minutes, ne laissez jamais votre enfant seul dans l’auto. L’été, la température à l’intérieur d’une auto augmente très rapidement. Elle peut atteindre 50 °C en une heure s’il fait 26 °C à l’extérieur. Contrairement à la croyance populaire, laisser une fenêtre entrouverte ne ralentit pas le réchauffement à l’intérieur de l’auto.

La température du corps d’un enfant augmente de 3 à 5 fois plus vite que celle d’un adulte. Un bébé laissé dans une auto l’été peut donc souffrir d’un coup de chaleur après quelques minutes seulement. Le coup de chaleur se produit quand la température du corps dépasse 40 °Celsius, ce qui peut être mortel.

Soyez prudents et vigilants

Communiqué de l’hôpital public Assuta Ashdod

Quitter la version mobile