Golda est le nouveau projet du réalisateur israélien Guy Nattiv qui a choisi l’actrice britannique Helen Mirren pour incarner l’ancienne Premier Ministre d’Israël, Golda Meir. Le scénario se concentre sur les défis que la guerre de 1973 a présentés à la «Dame de fer» d’Israël.
L’actrice britannique Helen Mirren, lauréate d’un Oscar, jouera le rôle de l’emblématique Premier ministre israélien Golda Meir dans un prochain film biographique Golda.
Née Yelena Vasilievna Mironova le 26 juillet 1945 à Londres, Helen Mirren est une actrice britannique célèbre principalement pour son rôle de la Reine Elizabeth II dans le film The Queen, mais aussi pour ses rôles dans les films Cal et La Folie du roi George. Côté télé, son rôle de Jane Tennison dans la série Suspect n°1 a fortement contribué à sa notoriété. Elle est mariée au réalisateur Taylor Hackford.
Le scénario, qui a été écrit par l’écrivain et producteur de renommée mondiale Nicholas Martin, se concentre sur la guerre de Yom Kippour en 1973 et les défis qu’elle a présentés à Meir, également connue sous le nom de «Dame de fer» de la politique israélienne. La production doit commencer en octobre.
«En tant que personne née pendant la guerre de Yom Kippour, je suis honorée de raconter cette histoire fascinante sur la première et la seule femme à avoir jamais dirigé Israël», a déclaré Nattiv.
«Le brillant scénario de Nicholas Martin plonge dans le dernier chapitre de Golda alors que le pays fait face à une attaque surprise mortelle pendant le jour le plus sacré de l’année, un noyau de généraux délirants sapant le jugement de Golda, tout en subissant des traitements secrets pour sa maladie», a-t-il ajouté.
Meir est morte d’un lymphome en 1978, quatre ans après avoir démissionné de ses fonctions.
Guy Nattiv a notamment remporté l’Oscar du meilleur court métrage pour Skin, centré sur la violence des groupes néo-nazis, qu’il a ensuite transformé en long métrage avec en vedette Jamie Bell, Vera Farmiga et Danielle Macdonald. Cette adaptation a remporté le Prix de la critique internationale Fipresci au Festival de Toronto (TIFF).
Cette annonce fait suite à celle du mois dernier concernant un autre projet sur Golda Meir, une série intitulée Lioness avec en vedette l’actrice israélienne Shira Haas (Unorthodox sur Netflix), qui retracera sa naissance à Kiev, son enfance américaine à Milwaukee et son rôle dans la formation d’Israël. Barbra Streisand, qui fait son incursion dans le monde du petit écran, agira en tant que productrice.
La vie de Golda Meir a déjà connu certaines adaptations, notamment dans Une femme nommée Golda, téléfilm biographique américain d’Alan Gibson (1982) où l’on retrouve la grande Ingrid Bergman, pour ce qui fut son dernier rôle avant sa mort. En 2005, c’est Lynn Cohen qui joue le rôle du Premier ministre dans Munich de Steven Spielberg.
©ashdodcafe.com