L’Office du Tourisme d’Ashdod a lancé «l’expérience des peuples» – une tente qui accueille des populations diverses. Cette dernière bien conçue permet aux résidents de diverses communautés de la ville de se rencontrer et de partager leur histoire et leur culture : musique, friandises, conte pour chacune de ces communautés.
Pour donner un avant-goût de la richesse culturelle et spirituelle qui symbolise Ashdod, la société de tourisme d’Ashdod (office de tourisme) a installé une tente qui accueille diverses communautés qui symbolise essentiellement un voyage dans leurs souvenirs, des histoires d’alya et d’intégration, des vêtements, des traditions uniques, de la musique – et comment permettre une telle chose si ce n’est par la participation de ces personnes elles mêmes ? et la culture culinaire qu’elles vehicules avec elles ?
Les visiteurs seront accueillis par un «représentant de l’Agence juive», vêtu des vêtements d’époque, qui racontera le début de la création la ville, les difficultés d’immigration, d’absorption et la grande dynamique de développement qu’a connu Ashdod.
Les visiteurs sont ensuite amenés à visiter des salles conçues selon les traditions et les coutumes des ethnies et des peuples représentés – nord-africains, géorgiens, indiens, éthiopiens, Europe de l’Est et yéménites.
Dans chacune des salles, des éléments originaux ont été placés qui caractérisent le design et le caractère culturel des différentes diasporas. Dans chacune d’elles, se trouvera un habitant d’Ashdod qui a immigré d’une de ces localités.
Dans la salle des olim d’Afrique du Nord, une immigrante du Maroc racontera son arrivée en Israël dans les années 1950, jouera de la musique originale et des piyyutim et expliquera la cérémonie de la Mimouna et du henné, et pour le dessert une muffleta chaude et délicieuse sera servie. Vingt-deux camions sont arrivés au milieu de la nuit, dans un mouvement saccadé, en raison des dunes de sable d’Ashdod. Ces derniers se sont enlisés et depuis il vit a Ashdod à ce jour des habitants de 99 nationalités et communautés, une ville qui ressemble a un puzzle fascinant de cultures, de cuisines, de cérémonies et de coutumes.
De là, ils entreront dans la maison d’immigrants géorgiens venus à Ashdod dans les années 1970, ils écouteront l’histoire d’un immigrant géorgien, et assisteront à la cérémonie unique de fiançailles et de mariage, et goûteront le Khachpuri
Les couleurs spectaculaires du sari et les arômes d’épices envelopperont le pavillon des Indiens, avec les sons captivants de la musique et des collations traditionnelles et bien sûr une histoire personnelle d’un immigrant de l’Inde – et un saut en Éthiopie, où, pendant la traditionnelle cérémonie du café, histoires sur l’opération Salomon et l’opération Moshe seront évoquées.
Dans une autre salle est representée une famille de pays moins chauds, plus précisemment d’Europe de l’Est – dans son contexte, une maison au design typique, avec de la musique classique en arrière-plan, des meubles provenant d’Europe de l’Est et un kegel traditionnel.
Dans la continuité on tombe sur une famille yéménite, qui racontera comment était sa vie au Yémen, puis une salle avec une famille originaire d Ethiopie ….
La visite est destinée aux groupes / familles et uniquement sur reservation préalable.
L’événement proposé repose sur l’experience de vie de differents peuples sur fond de sortie de Pessah avec la Mimouna :
Date : le dimanche 4.4. 12h00, 14h00 et 16h00
Prix: 80 NIS par personne
Adresse: Parking du Park Etgarim – Tente »expérience des peuples »
Réservation des places sur le site d’Ashdod Tourism: https://visit.ashdod.muni.il/
©ashdodcafe.com