« Nos vies quotidiennes sont mises à rude épreuve par la pandémie. La nouvelle phase du déconfinement et la vaccination apportent heureusement de nouveaux espoirs. Depuis le 8 mars, l’équipe consulaire travaille désormais à plein effectif, en maintenant le protocole sanitaire et en respectant les normes d’accueil du public.
Durant cette crise sanitaire, notre activité a été très soutenue au service des Français de la circonscription dont 53.000 sont inscrits au registre. Malgré 3 confinements et plusieurs mises en quarantaine parmi le personnel, nous avons répondu à des milliers de demandes et reçu pendant toute cette période le public sur rendez-vous.
Nous faisons face à un flux massif d’appels et de mails (plus de 250 par jour) adressés à une équipe qui doit également gérer des situations d’urgence, parfois dramatiques, ainsi que les demandes de documents de voyage ou d’état-civil. Je vous remercie de privilégier la lecture de notre site internet et l’envoi de mail plutôt que de nous appeler (…)
S’agissant du passeport, vous trouverez des précisions sur cette question mais sachez que vous pouvez entrer en France avec un passeport français ou une carte d’identité nationale périmés depuis moins de 5 ans.
Une forte hausse des demandes de passeports et de mises à jour de l’état-civil : beaucoup avaient oublié de renouveler leur passeport français ou de mettre à jour leur état-civil (transcription de mariage et des naissances). La fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne a montré l’utilité de ces démarches.
De ce fait, les demandes de passeports ont bondi de 30%. Le consulat a ainsi délivré 7.000 passeports et cartes d’identité en 2020. Les inscriptions au registre consulaire ont aussi augmenté de 8 %.
Si vous souhaitez effectuer ces démarches, je vous invite à consulter notre site internet afin de rassembler les documents nécessaires. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous via notre site. Toutefois, si vous n’avez pas de besoin impératif dans un proche avenir, merci de différer votre demande afin de nous permettre de traiter les cas urgents.
Élections consulaires le 30 mai 2021
Le 30 mai, en tant qu’inscrit sur la liste électorale vous pourrez désigner vos conseillers des Français de l’étranger. Ces derniers éliront les 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et participeront à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.
Sur place, ces 6 élus locaux travaillent main dans la main avec le consulat. Ils sont consultés notamment sur toute question relative à l’action sociale, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.
En raison du contexte sanitaire, le nombre de bureaux de vote devrait être réduit et le vote par internet est fortement recommandé. Le vote électronique, facile et sécurisé, nécessite toutefois que votre adresse mail et votre numéro de téléphone soient à jour dans votre inscription consulaire.
L’équipe consulaire reste à vos côtés dans cette phase de déconfinement et nous espérons collectivement un retour à une vie plus normale.
Très cordialement,
Florence Mayol-Dupont
Consule générale de France à Tel-Aviv