PARASHAT VAYIKRA 5781- Vendredi 19 mars – Horaires Ashdod : Entrée : 17 h 32 – Sortie : 18 h 30
LA SCIENCE DU CALENDRIER
Nous commençons ce shabbat par la lecture et l’étude du troisième livre du Pentateuque. En hébreu il s’intitule Vayikra ou Torath Cohanim car, au fil des pages, il va être question des taches que le Cohen aura à accomplir pour remplir ses obligations dans le Temple comme, entre autres, les sacrifices offerts par des individus et/ou par le peuple entier. C’est sans doute la raison pour laquelle dans les autres langues on a donné à ce volume le nom de LEVITIQUE étant donné que les Cohanim sont issus de la tribu de Lévy.
De très grands commentateurs nous abreuvent de leur savoir à propos du premier verset de ce troisième tome. En effet les années précédentes nous avons disserté abondamment sur la lettre Alef qui est écrite en tout petit mais, aujourd’hui nous nous étendrons un peu plus sur un autre thème soulevé par le Malbim[1], Rashi, et d’autres grands érudits : quand cet appel eut-il lieu ? La réponse est unanime car ce qui est rapporté ici est, en réalité ce que nous avons déjà lu dans le livre de Shemoth au chapitre XII au verset 2 lorsqu’il est écrit :
הַחֹדֶשׁ הַזֶּה לָכֶם, רֹאשׁ חֳדָשִׁים: רִאשׁוֹן הוּא לָכֶם, לְחָדְשֵׁי הַשָּׁנָה.
Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
C’est-à-dire le 1er Nissan. Nous ferons ici une petite halte : les mois, dans la Torah sont simplement numérotés tout comme les jours sont numérotés par rapport au Shabbat on verra sur les actes rabbiniques comme des actes de mariage (ketouboth) qu’il est inscrit « beyom revii le shabbat » (le quatrième jour [avant] shabbat) et les mois sont décomptés à partir de la Sortie d’Egypte soit le deuxième mois de la sortie d’Egypte etc (Ramban)…
Pourquoi le 1er Nissan (le premier du premier mois) car nous savons que l’appel des teroumoth pour la construction du Tabernacle (Mishkan) eut lieu au lendemain de Yom HaKipourim, lorsque Moïse est redescendu de son deuxième « séjour » sur le Mont Sinaï avec les secondes Tables de pierre, et, immédiatement, le peuple a apporté ses dons et offrandes et les « artistes » du peuple supervisés par Betsalelben Hour de la tribu de Yéhouda et Oholiav ben Akhisamakh de la tribu de Dan ont construit le Tabernacle avec zèle et amour et tout fut terminé le 25 kislèv (neuvième mois). Cependant, l’inauguration du Tabernacle étant prévue par l’Eternel pour le premier mois, date anniversaire de la naissance d’Isaac fils d’Abraham, tous les ustensiles furent « remisés » pour n’être sortis que le 1er jour du premier mois.
Ainsi donc, dans cette sidra qui sera lue ce shabbat, nous nous trouvons au 1er Nissan, et HaShem donne Ses directives à Moshé dont le rôle fut d’enseigner son frère Aharon et ses neveux pour leur prochain sacerdoce et leur entrée en fonction qui se fera lors de la parashat « shemini », soit une semaine complète après.
L’accent est mis tout d’abord sur l’article « ha » = « le » insistant sur LE premier jour et sur LE premier mois en nous ramenant au récit de la création lorsqu’à la fin du premier jour il est écrit « EHAD » (un) et non pas rishon (premier) alors que pour les autres jours il est écrit deuxième, troisième etc…. La raison de cet article défini est que, le Saint béni soit-IL était SEUL et UNIQUE puis, en créant le monde, avec les différents éléments/créatures, Son projet était d’avoir une résidence au milieu du peuple qu’IL a choisi. En conséquence, lorsque le Tabernacle fut construit et qu’IL résida au milieu du Peuple dans ce lieu, le projet était fin prêt. Ce fut donc LE PREMIER JOUR du PREMIER MOIS.
Est-ce à dire qu’avant la sortie d’Egypte il n’y avait pas de calendrier ? Dans le Pirké déRabbi Eliezer, se trouve la réponse à cette interrogation : Le 28 Eloul ont été créés le soleil et la lune (et les étoiles). Ces astres furent attachés à une fonction bien précise : que faire, quand, comment etc… Ces règles d’astronomie furent transmises à Adam le sixième jour de la Création avant qu’il ne fautât ! Comment le savons-nous ? Car, il est écrit que cette science nommée en hébreu « sod HaIbour » c’est-à-dire, le secret de l’embolisme fut transmis à Adam au Gan Eden dont il fut chassé après la faute !
D’où tirons-nous ceci ? Il est écrit dans la Genèse (Bereshith V, 1) et ceci est le livre de l’histoire d’Adam. Car, après avoir été créé, l’homme reçut en cadeau de la part de l’Eternel TOUS les secrets de l’Univers à l’usage de l’homme tels : l’arithmétique, l’astronomie et bien d’autres sciences pour lui permettre d’évoluer dans ce monde créé pour lui.
Pirké déRabbi Eliezer consigna que ce « secret » d’après lequel doit être fait le calendrier fut enseigné par le Créateur à Adam, lequel le transmis à Hanokh, puis Hanokh à Mathusalem (Metoushelah), celui-ci à Noé et Noé à Shem, celui-ci à Abraham, puis à Isaac et à Jacob. Tout le temps où Jacob séjourna à Haran, il n’appliqua pas ces règles car, HaShem dit à Jacob qu’Isaac s’en chargerait jusqu’à ce qu’il revienne en Eretz. C’est alors que Jacob transmis ce secret à Joseph…. A la mort de Joseph, le peuple étant en esclavage en Egypte et peu disponible pour ce genre de calculs, le secret se perdit pour ne plus se trouver en possession des Enfants de Jacob. Un peu avant la sortie de la Maison d’Esclavage, HaShem, transmit à nouveau le « secret de l’embolisme » à Moshé et à Aharon. Ce secret continua à se perpétuer mais il faut cependant reconnaître que seuls les « initiés » s’occupent de vérifier et fixer le nombre de jours de chaque mois pour que certaines parashot tombent toujours à la même période comme par exemple les parashot avant 9 beav ou après 9beav.
La règle en fait est ainsi : l’année chrétienne (solaire) comporte 365 jours, et l’année coranique comporte 355 jours. Quant au calendrier hébraïque qui est à la fois solaire et lunaire, pour que les fêtes tombent toujours à la même saison, il faut donc faire une balance entre les deux systèmes. En l’espace de3 ans, la différence entre les deux calendriers est de 30 jours (3×10 jours) et donc un mois à intercaler.
Le cycle solaire est de 19 années ce qui fait donc que pendant le cycle solaire il faut intercaler un mois supplémentaire à 6 reprises. (ceci est un résumé évidemment, nous n’entrons pas dans les détails dans cet article). Alors que le cycle lunaire est de 15 années.
Il est à noter que certains rabbins ont dressé une liste de « secrets ». En réalité, tel qu’il est enseigné, cela ne ressemble guère à un secret inaccessible à nos intelligences mais, il semble pourtant, nous enseigne la Tradition, qu’HaShem ne nous ait pas tout dévoilé laissant la primeur pour plus tard : il est écrit en effet, que sera dévoilé le secret de l’embolisme à la fin du 4ème règne[2], avec l’arrivée du Mashiah car du verset de Shemot XII, 1 :
וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן, בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם לֵאמֹר : החודש הזה לכם…..
L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, dans le pays d’Égypte, en ces termes : ce mois-ci est pour vous….
Moïse et Aharon étaient ensemble lorsqu’HaShem leur a adressé la parole en dehors des villes dans lesquelles existaient des temples idolâtres en grand nombre. HaShem traita à ce moment les deux frères sur un pied d’égalité et, en leur disant « lakhem » IL voulut leur enseigner plusieurs choses : d’une part, IL leur montra comment la lune se lève et initie le mois (Rashi) et IL leur signifia que dorénavant, il leur Créateur enseigna à Moïse et à Aharon en quoi se distinguent les jours des nuits, les jours des semaines, les semaines des mois, les mois des saisons, les saisons des années et les années entre elles………
La raison pour laquelle pendant les 210 années d’esclavage, nos ancêtres n’ont pas vécu en hommes libres mais comme des automates sans savoir comment calculer l’heure, sans pouvoir distinguer un instant profane d’un instant appartenant à D. En recevant le droit de vivre en homme libre ils ont acquis le droit de fixer des moments pour étudier la Torah (spiritualité) et d’autres pour la matérialité et avoir le droit de voir le temps passer.
Caroline Elishéva REBOUH.
[1] Malbim acronyme de (Rabbi) Méïr Leibusch ben Yehiel Mikhel (Michel) Weizer né à Wollotchisky, en Ukraine, en 1809 et décédé à Kiev toujours en Ukraine, en 1879.
[2] La fin du 4ème règne c’est-à-dire la fin du 4ème exil celui d’Edom au moment où s’affronteront Edom et Ishmaël et que le Mashiah proclamera la Souveraineté absolue d’HaShem.