La Cour suprême d’Israël a décidé mercredi que toutes les restrictions sur le nombre de citoyens israéliens arrivant à l’aéroport Ben Gourion seraient levées à partir de samedi 20-03-2021.
Citant les prochaines élections nationales dans six jours, au cours desquelles les citoyens ne peuvent voter que s’ils sont physiquement présents dans le pays, la Cour a déclaré que tous les Israéliens doivent être libres d’entrer dans l’État juif.
La juge en chef Esther Hayut et les juges Neal Hendel et Yitzhak Amit ont écrit que les restrictions à l’arrivée «violent le droit constitutionnel fondamental d’entrer et de sortir d’Israël et d’autres droits au cœur du tissu démocratique de la vie».
Cette décision est un renversement de la politique la plus récente d’Israël qui limitait les arrivées à 3000 personnes par jour. Entre fin janvier et début mars, Israël n’a accordé l’entrée aux citoyens que sur la base de circonstances exceptionnelles, bloquant effectivement des dizaines de milliers d’Israéliens à l’étranger.
Les juges ont suggéré que la décision de limiter les arrivées à 3 000 personnes était arbitraire et que le nombre n’était pas basé sur des données scientifiques.
«Les restrictions ont été fixées sans que le gouvernement n’ait de données sur le nombre de citoyens à l’étranger qui souhaitent retourner dans le pays … au lieu d’investir des efforts et des ressources dans l’application de la quarantaine … le gouvernement a préféré imposer un régime de quotas d’entrée, ce qui est plus simple à mettre en œuvre mais enfreint beaucoup plus les droits fondamentaux », ont-ils écrit.
La décision a été accueillie avec consternation par le tsar du coronavirus Nachman Ash, qui a déclaré à Channel 12 News que la décision était «préoccupante, car elle permettra l’entrée de nombreuses maladies et de variantes dangereuses du coronavirus».
Dans une déclaration, le président de la Knesset, Yariv Levin, a fustigé la décision, déclarant que « les juges viennent dire: » Nous mettrons en danger toute votre vie pour un principe constitutionnel issu d’un principe inexistant « .
Mercredi également, la Knesset a approuvé un projet de loi exigeant que les voyageurs revenant de l’étranger soient mis en quarantaine avec un bracelet de surveillance électronique.
L’appareil servira d’alternative aux hôtels de quarantaine gérés par l’État.
Image: Wikimedia Commons