Selon la Western Wall Heritage Foundation, ce qui rend cette année différente de toutes les autres, c’est le pic lié au coronavirus dans le nombre de petites notes envoyées par courrier électronique sur leur site par des Juifs du monde entier.
Les travailleurs du Kotel (Mur occidental) à Jérusalem ont procédé mardi au nettoyage bisannuel habituel du lieu, de tous les messages coincées entre les pierres au cours des six mois précédents.
Les notes sont traditionnellement recueillies avant Pessah – qui cette année commence le soir du 27 mars – et Rosh Hashanah. Soucieux des régles de santé publique actuelles, les travailleurs portaient des gants et des masques et utilisaient des bâtons de bois jetables pour supprimer les notes. Ceux-ci seront enterrés sur le mont des Oliviers, avec des matériaux sacrés jugés trop usés pour être utilisés.
Le rabbin du Mur occidental Shmuel Rabinowitz a supervisé la cérémonie de nettoyage et a récité une prière pour l’enterrement des notes.
Selon la Western Wall Heritage Foundation, la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation du nombre de notes envoyées par courrier électronique au Kotel par des juifs du monde entier. Depuis la Pâque 2020, plus de 71000 notes de ce type ont été envoyées par courrier électronique à la fondation, une multitude de fois plus qu’avant la crise du coronavirus.
Les pays d’origine de la plupart des billets étaient les États-Unis, le Brésil, la France, le Canada, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, l’Argentine et le Mexique, ainsi que la région de Laponie en Finlande.
La Fondation du patrimoine du Mur occidental a également déclaré qu’elle se préparait aux prières de la Pâque, y compris la bénédiction sacerdotale traditionnelle, qui attire normalement des dizaines de milliers de fidèles. L’année dernière, seuls 10 kohanim (grands prêtres juifs) étaient autorisés à Kotel. Cette année, les prières se dérouleront conformément aux directives du ministère de la Santé qui, à compter du 17 mars, autorisent la prière publique en capsules. Elless seront également diffusées en direct dans l’intérêt de ceux qui ne pourront pas y participer.
Cet article a été publié pour la première fois dans Israel Hayom.
©ashdodcafe.com