L’ancien maire de Jérusalem et actuel député du Likud Nir Barkat est sur le point de devenir le tout premier milliardaire de la Knesset, alors qu’une société dans laquelle il est un investisseur majeur se prépare pour une introduction en bourse (IPO) géante.
Barkat et son frère Eli sont les cerveaux du BRM Investment Fund. Ensemble, ils détiennent 10% de la société FinTech eToro, qui est évaluée publiquement à 10 milliards de dollars et se prépare à faire ses débuts au NASDAQ dans les semaines à venir.
Selon Calcalist, l’introduction en bourse rapportera à Barkat, qui détient également des parts dans eToro en tant qu’investisseur indépendant, et à son fonds des milliards de dollars.
Mais ce ne serait pas la première fois que Barkat encaisse une sortie d’entreprise de haute technologie. Il a été fondateur et investisseur majeur de Check Point Technologies, une société de logiciels de cybersécurité évaluée à 14 milliards de dollars.
Son fonds compte également l’application de transport Moovit dans son portefeuille. Intel a récemment acquis Moovit pour 1 milliard de dollars.
Ancien capital-risqueur, la valeur nette actuelle de Barkat est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars. Il est le seul membre de la Knesset qui n’accepte pas de salaire de l’État et ne demande pas le remboursement des dépenses engagées pendant son service au gouvernement.
Barkat a précédemment exprimé son intention de devenir un jour Premier ministre. Citant le fait qu’il est un marathonien, il a déclaré qu’il avait eu la patience d’attendre la carrière politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
«Le lendemain de son départ, je saurai comment me présenter et gagner au Likud et obtenir la confiance du public pour être Premier ministre», a-t-il déclaré à la Douzième chaîne dans une interview en juin 2020.
Lors d’une visite en juin 2018, le prince William de Grande-Bretagne a invité Barkat à la résidence de l’ambassadeur britannique à Ramat Gan, ce que le maire de Jérusalem a refusé.
Selon certaines informations, le gouvernement britannique craignait qu’une rencontre entre le monarque et le maire de Jérusalem dans la capitale de l’État juif ne conduise à une réaction internationale.
Plutôt que d’accepter de rencontrer le prince William dans la banlieue de Tel Aviv, Barkat a refusé du tout de le rencontrer. Les collaborateurs de Barkat ont déclaré aux médias hébreux qu’il avait décliné la réunion de Ramat Gan «par respect pour Jérusalem».
Image: Wikimedia Commons
source World Israel News
©ashdodcafe.com