La Pâque, ou Pessah en hébreu, est l’une des fêtes les plus sacrées et les plus largement observées de la religion juive. Dans le judaïsme, Pessah commémore l’histoire du départ des Israélites de l’Égypte ancienne, qui apparaît dans les livres de la Bible hébraïque de l’Exode, des Nombres et du Deutéronome, entre autres textes.

Les Juifs observent la fête d’une semaine avec un certain nombre de rituels importants, notamment un repas traditionnel de la Pessah appelé seder, le retrait des produits levés de leur maison, le remplacement du pain par du matzo et le récit de l’histoire de l’exode

La semaine qui s’annonce est une semaine où toutes les maîtresses de maison seront très occupées entre le nettoyage et les différentes listes concernant les achats et les menus à élaborer.

Sans vouloir paraître présomptueuse, je voulais essayer d’alléger vos soucis étant donné que dans un peu moins de 15 jours, à présent, nous aurons à mettre nos emplois du temps au point car, que vous soyez en Israël ou ailleurs dans le monde : France, Etats Unis, Royaume-Uni, Espagne…. à chacun son heure (à vérifier d’après vos communautés locales) le jeudi 25 au soir tous les Juifs du Monde devront, dès qu’il fait nuit se munir d’une bougie (de préférence de cire d’abeilles), d’un sachet vide dans lequel viendront s’amonceler les 10 petits paquets de Hamets préparés d’avance et disséminés dans la maison/appartement, en prononçant la phrase contenue dans les rituels de prières (sidourim) ou dans les haggadoth. Cette phrase est dite pour annuler tout hamets qui se trouverait dans la maison et qui n’aurait pas été « vendu » par une vente formelle à des non-juifs. Le lendemain ou vendredi 26 au matin, on devra brûler et consumer par le feu ce hamets car, cette année Pessah tombant à la sortie du Shabbat, (motsaé shabbath ou motsash en abrégé), le hamets ne pourra être brûlé autrement.
D’autre part pour les repas de shabbat (qui sera shabbat HaGadol), certaines personnes ont coutume de consommer du pain mais, j’attire votre attention sur le fait que si l’on mange du pain plusieurs problèmes se posent et sont à prendre en considération et les solutions proposées  viendront à la fin :
– la nourriture pour la fête devra être cuisinée entièrement dans des ustensiles Keshérim pour Pessah, il y aura donc un problème par conséquent de manger du pain alors que les ustensiles de Pessah seront aussi présents dans un réfrigérateur kasher le Pessah et sur une table keshéra le Pessah. La limite de la consommation du hamets interviendra au beau milieu de la matinée du shabbat et en conséquence, le temps risque d’être d’autant plus dépassé que généralement, pour shabbath hagadol nos rabbins font des drashoth (discours) une vente formelle à des non-juifs.
Aujourd’hui, il est aisé de trouver des « petits pains » de Pessah et/ou des matsoth faites aux oeufs et/ou des matsoth au vin et/ou des matsoth fines que l’on fera frire le vendredi matin en ce cas, évidemment, prévoyez dans votre liste d’achats ces denrées pour ne pas être pris de cours et… évidemment on ne pourra pas faire motsi ni birkat hamazone. Mais, au moins, ne se posera aucun problème de casherouth et d’ustensiles………
Si nous parlons déjà d’ustensiles, permettez-moi de formuler ici une suggestions pour la fin de la fête et pour la sortie de la fête : Lorsque vous aurez cuisiné vos plats pour les  derniers jours de fête, en Israël  le dernier jour de fête sera shabbat, après avoir cuisiné, lavez vos ustensiles et déposez les différents plats dans des moules à jeter ce qui fait qu’à la sortie de la fête, votre vaisselle cashère sera déjà rangée et vous n’aurez plus qu’à vous départir des ustensiles à jeter…
Cette solution vous sera plus facile à réaliser si vous avez un rangement pour cette vaisselle à sortir chaque année. Sinon, vous n’aurez plus qu’à fermer votre carton pour le ranger en un clin d’oeil.
N’oubliez pas non plus que l’heure d’été sera ajoutée dès la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 mars 2021.
Consultez également cet article tres instructif sur le mois de Nissan et ses préparatifs
Bon courage et que de tres bonnes fêtes à venir !

Pessah tombe à la sortie de shabath? Pas de panique! Voici une vidéo de 5 mn alliant prescriptions rabbiniques et conseils pratiques résumés autour d’une Carte Mentale très simple à suivre. Horaires de France et d’Israel.
Rav David Zenou
https://youtu.be/n7Pdb16J0gE