Israël a entamé dimanche la troisième étape de sa sortie de confinement du COVID-19 à la suite d’une décision du Cabinet la veille.
En vertu de la nouvelle réglementation, les restrictions sont levées sur les voyages à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les rassemblements publics et le système éducatif.
Tous les citoyens israéliens et les résidents permanents peuvent à nouveau entrer dans le pays, bien que la limite quotidienne d’entrées ait été fixée à 3000 personnes, ce nombre devant être atteint progressivement tout au long de la semaine, selon un communiqué officiel. Jusqu’à 1 000 personnes devaient être autorisées à entrer dimanche.
Les vols désignés pour les nouveaux immigrants dont l’alya ne peuvent être retardés, les travailleurs étrangers essentiels et les athlètes professionnels ne seront pas pris en compte dans le quota d’entrée, selon le communiqué.
Ceux qui arrivent de l’étranger devront toujours entrer en quarantaine, mais seront désormais autorisés à le faire chez eux plutôt que dans les «hôtels de quarantaine» précédemment requis.
Ceux qui ont des certificats de vaccination ou de récupération (un «Green Pass») pourront sortir librement d’Israël, sauf via le passage de Taba, qui sera fermé, selon le communiqué.
En plus de ceux qui voyagent déjà à destination et en provenance de New York et de Francfort, les vols réguliers reprendront à destination et en provenance de Paris, Londres, Kiev, Toronto et Hong Kong, les compagnies aériennes étant tenues sous peine d’amende de fournir au ministère israélien des transports des listes de passagers sur demande pour une enquête épidémiologique.
En vertu des nouvelles directives, la plupart des sites en Israël seront également ouverts, bien que de manière réduite.
Les repas au restaurant en plein air seront autorisés pour tous (jusqu’à 100 personnes à la fois), tandis que les détenteurs du Green Pass seront autorisés à dîner à l’intérieur, jusqu’à 75% d’occupation et ne dépassant pas 100 personnes. Les enfants de moins d’un an seront admis dans les espaces réservés aux détenteurs de ce passeport vert.
Pour les rassemblements grand public, les restrictions seront levées limitant à 20 à l’intérieur et 50 à l’extérieur, avec ou sans Green Pass.
Les établissements d’enseignement supérieur et de cours professionnels, ainsi que les établissements religieux post secondaires, seront ouverts aux détenteurs du Green Pass. Pour la première fois en près d’un an, les élèves de la 7e à la 10e année reprendront l’apprentissage en classe, selon l’état de la pandémie dans leur région.
Dimanche, 4 929 084 Israéliens avaient reçu une dose unique et 3 716 439 Israéliens les deux doses du vaccin COVID-19 de Pfizer, selon les données du ministère de la Santé. La morbidité s’est établie à 4,3% samedi, contre un peu plus de 10% en janvier.
Moins de trois pour cent des patients gravement malades ont reçu les deux doses du vaccin, a rapporté Ynet, qui a également cité le ministère de la Santé disant qu’aucune des personnes décédées de la maladie en février n’avait été vaccinées.
©ashdodcafe.com