Pour expérimenter les bienfaits de l’écriture, il ne suffit que d’un crayon et d’un carnet et voir les mots qui jaillissent, les lignes qui noircissent la page et ressentir le plaisir d’écrire.
Il existe cinq arguments qui ont faits leurs preuves qui pourront vous convaincre.
L’écriture pour la psychologie :
L’écriture calme les douleurs physiologiques c’est ce que révèle le journal American Médical Association. En effet des personnes (souffrants de fibromyalgie de douleurs physiques et de fatigues) écrivant leurs difficultés quotidiennement au bout de quelques jours se sentent mieux. L’écriture a aussi un effet positif sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
L’écriture libère du stress car elle permet de prendre du recul par rapport a un souvenir qui nous hante ou a la pression liée à un événement. La pratique de l’écriture améliore la conscience, l’acceptation de soi et aussi aide à lutter contre les ruminations, les pensées négatives envahissantes, l’anxiété et les stratégies d’évitement. Ecrire fait baisser la pression et tend à nous rendre plus optimistes.
L’écriture améliore le sommeil car elle nous débarrasse des ruminations et les idées noires qui nous tiennent en éveil. Tenir un journal le soir avant de se coucher aide à s’endormir plus paisiblement. Ecrire sa « to do List » du lendemain comme écrire les taches inachevées apaise car c’est ce qui occupe le plus de place dans notre esprit.
L’écriture attenue les symptômes de la dépression car elle fait du bien au moral. Plusieurs études ont démontré qu’être attentif à nos émotions, parvenir à les accueillir avec bienveillance avant de les coucher sur une feuille de papier aide à dépasser les événements durs et traumatisants.
L’écriture aide enfin à atteindre ses objectifs car noter ses aspirations et les noter régulièrement serait une première étape indispensable pour les atteindre. Le chercheur américain Gail Matthews (université de Californie) a démontré qu’inscrire ses objectifs augmenterait les chances de réussite de 42%. Ceci car ce premier pas a une valeur d’engagement qui nous oblige à rationnaliser et qui nous rappelle le pont à atteindre. Mais ce n’est pas tout : écrire chaque jour ou chaque semaine pour réaffirmer nos intentions est un rituel qui permet de gagner en confiance en soi, en optimisme et en motivation, en rigueur mais aussi en créativité.
A ce titre il est recommandé de garder sur soi son carnet. Sylvie Gantreau (chargée de cours en créativité et innovation a Polytechnique Montréal) affirme « Un carnet bien tenu risque de nous surprendre comme un creuset fertile duquel surgissent, s’il est bien nourri, des idées qui risquent de nous étonner. Un tel carnet recèle des solutions imprévues et insoupçonnées ». De quoi imaginer de nouvelles pistes –en cas d’obstacles inattendus- pour garder le cap et atteindre les buts fixes. Ainsi nous nous rendons compte de l’apport indispensable de l’écrit dans la connaissance de soi et dans le but de mieux être. Dans certaines thérapies basées sur l’écrit,celui-ci représente les fondations de la thérapie elle-même. Ces bases écrites seront solides, indéfectibles et pouvant être consultées a chaque instant et tout au long de la vie.
L’écriture pour le judaïsme :
La Bible renferme les écrits des prophéties (parolesdivines) qui seraient nécessaires à long terme, c’est à dire qui auraient une valeur d’éternité. Toute prophétie qui sera utile aux générations futures sera écrite (meguila ibid) pour que l’on en tire les leçons dans une situation semblable. Aussi il ne faut pas oublier que la prophétie fait partie de la pleine vie du peuple juif c’est à dire vivant sur sa terre et étudiant la Thora. Le peuple d’Israel est un peuple de prophètes ou de fils de prophètes. La prophétie se dit Nevoua en hébreu qui vient de « nive » qui est le fait de bouger les lèvres.
Le plus grand des prophètes est Moise avec qui D. parlait face à face. Tout est contenu dans la Thora de Moshe. Les choses ont été dites a Moshe de façon générale, et Rabbi Akiba et les sages de toutes les générations développent ses paroles dans les détails et dévoilent ce qui s’y trouve caché (Maharal tifferet Israel 63). Les tristes prophéties de Jérémie se réalisèrent lors de la période la plus sombre de l’histoire juive. En effet, la destruction du temple eut malheureusement lieu après que ses avertissements répétés et ses prophéties eurent été ignorées de tous. Quand vint la catastrophe, il pleura le sort tragique de son peuple dans le livre d’Ekhah (lamentations) que nous lisons lors de Ticha Be Av.Ce qui n’empêche pas, une fois le malheur arrivé, d’être une source de réconfort pour ses frères en leur indiquant la voie de la rédemption.Ses prophéties sont consignées dans le livre de Jérémie. Apres ticha Be Av nous lisons dans le livre d’Isaïe les sept aftarot de consolation jusqu’a Roch a Chana.
Isaïe dit au peuple que si les pécheurs ne se repentent pas de leur plein gré D. purifiera la nation par la souffrance. Le petit nombre qui survivra au Jugement subi par Israel, après le châtiment et la purification, la graine d’une nation sainte et éternelle. Il compare cette purification a celle des métaux précieux qui s’opère par le feu, jusqu’a que les scories fondent et soient éliminées. «C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le seigneur des armées, le puissant d’Israel …de ma main Je te débarrasserai de tes scories, et je te purgerai de tout alliage.Je te rétablirai tels qu’ils étaient autrefois et tes conseillers tels qu’ilsétaient au commencement. Apres cela on t’appellera «ville de justice», «cite fidele», Sion sera sauvée par la droiture, et ceux qui retourneront a D. seront sauvés par la justice. « Les prophéties d’Isaïe sur la gloire future d’Israël sont aussi éloquentes qu’inspirantes ». Console toi console toi mon peuple dit votre D. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que la période de châtiment est accomplie et que son crime a été expié… »
La rédemption et la gloire de D. salueront une nouvelle ère, quand la gloire de D. sera révélée aux yeux des mortels.
« Et la gloire de D. sera révélée et tous les mortels verront que la bouche de D. a parle ». particulièrement grande sera la Divine révélation sur la montagne de Sion,dans les villes de Judah et de Jérusalem ,ou il sera facile de contempler la gloire de D. et la connaissance de D. sera si profonde que l’on dira : « Regardez voici votre D. ! » D. sera révèle dans toute Sa majesté, Sa puissance mais aussi dans toute Sa miséricorde, car il rassemblera les exiles du peuple juif, « comme un berger qui nourrit son troupeau, qui prend les agneaux dans ses bras et qui dirige avec douceur les plus jeunes». Quant aux prophéties d’Ezéquiel, elles nous transportent aux temps que nous vivons actuellement BH ! Il décrit la vison de la résurrection des corps qui auront lieu aux temps messianiques avec le retour des exiles.
Chapitre #6 verset21 : « Ainsi parle le Seigneur D. : Voici, je vais prendre les enfants d’Israel d’entre les nations ou ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et je les conduirai sur leur territoire ». Verset 22 : « Je les constituerai en nation unie dans le pays, sur les montagnes d’Israel ; un seul roi sera le roi deux tous : ils ne formeront pas une nation double et ne seront plus jamais fractionnés en deux royaumes. » Verset23 : « Ils ne souilleront plus par leurs idoles abjectes, par leurs turpitudes, par leurs forfaits ; je les tirerai de toutes les demeures ou ils ont pèche ,et je les purifierai :alors ils seront pour moi un peuple et moi je serai pour eux un D. » Aussi il décrit le temple avec toutes ses mesures et ses caractéristiques et la construction de Jérusalem. : «Et voyez la gloire du D.D’Israel qui venait en direction de l’Est, et sa vox était comme la voix des eaux immenses ; et la terre brilla à cause de Sa gloire.» Tous ces écrits, témoignages des prophéties passées ont pourtant une valeur actuelle. Les prophéties que nous avons, ont été données pour nous mettre sur la route ou nous consoler. Et les consolations sont très parlantes pour nous aujourd’hui quand on les voit se réaliser sous nos yeux… et quelles nous bouleversent. Elles sont notre base les fondations, notre référence suprême et indéfectible sur lesquelles nous pouvons construire et aller de l’avant. Elles sont aussi la confirmation, si besoin est,de la parole Divine. Et il est écrit : «le peuple d’Israel, peuple de prophètes, vivra la prophétie et la proximité de D. sera courante et naturelle.
Cet article vous a interpellé ou vous souhaitez poser des questions : N’hésitez pas à me faire partager vos réflexions en écrivant sur ma messagerie face book – Anne Lachkar Haddad. Merci pour l’intérêt que vous porter à cette rubrique. Portable : 0526525534 Fixe : 08864214