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Religion : Reconnaître la réforme des conversions conservatrices effectuées en Israël pour la citoyenneté

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Un panel élargi de neuf juges de la Haute Cour de justice a décidé lundi de reconnaître les conversions par les mouvements réformistes et masortis (conservateur) en Israël à des fins de citoyenneté, mettant fin à une saga juridique de 15 ans.


Huit des neuf juges étaient d’accord avec tous les aspects de la décision historique, tandis que le juge Noam Sohlberg a préféré retarder son application de 12 mois à compter de la prestation de serment d’un nouveau gouvernement.

La décision a déclenché une tempête de critiques de la part des partis politiques orthodoxes qui ont promis de légiférer pour renverser la décision et ont menacé de ne pas adhérer à une coalition sans promesse de le faire, tandis que le Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu a également dénoncé la décision.
Les dirigeants réformistes et masortis ainsi que les partis politiques libéraux et de gauche ont salué cette décision, mais en la qualifiant de victoire pour la démocratie et de coup porté à l’establishment religieux orthodoxe.
La décision de ce lundi soir était en cours d’élaboration depuis quinze ans, après que les mouvements réformistes et masortis aient déposé une requête auprès de la Haute Cour en 2005 demandant que la citoyenneté soit accordée à plusieurs ressortissants non israéliens qui se sont convertis grâce à leurs systèmes de conversion en Israël.
En 1988, la Haute Cour a statué sur le fait que les conversions non orthodoxes effectuées en dehors d’Israël devaient être reconnues aux fins de l’alyah et de la citoyenneté, mais n’a pas étendu cette reconnaissance aux conversions non orthodoxes effectuées en Israël même.
Selon les mouvements Reformistes et Masortis, ils n’effectuent que 30 à 40 conversions de ce type chaque année, soit environ 10% de toutes les conversions non orthodoxes par an.
Essayant de défier de manière préventive les critiques, la Haute Cour a déclaré dans sa décision de lundi soir qu’elle n’avait aucune implication religieuse et ne traitait que les questions de droit laïque du droit d’obtenir la citoyenneté.
En outre, les juges ont spécifiquement noté que les 15 années pendant lesquelles la Knesset n’avait pas agi pour résoudre la question comme un signe clair, plus de patience n’aiderait pas et que, même à contrecœur, le pouvoir judiciaire devait intervenir pour résoudre le différend.
Les juges ont écrit que les mouvements non orthodoxes ont des communautés bien établies avec une identité juive en Israël, ils maintiennent des institutions juives communautaires, conduisent des conversions de manière organisée et font partie de dénominations non orthodoxes plus larges à travers le monde.
Les juges ont noté que la Knesset avait étendu la loi du retour et la citoyenneté israélienne aux convertis en 1970, mais n’avait pas réussi depuis lors à définir exactement ce que signifie la conversion et qui peut l’exécuter.
Tant que la législature n’en a pas décidé autrement, ceux qui se convertissent dans les communautés réformée et conservatrice en Israël devraient être reconnus comme juifs aux fins de la loi du retour, ont écrit les juges.
Tirant sur la classe politique, les juges ont également déclaré que leur décision ne s’appliquait que tant que la Knesset n’avait pas adopté une loi niant explicitement la judéité des convertis non orthodoxes, ce que les partis haredi à la Knesset ont maintenant promis de faire.
La Haute Cour a également noté le délai extrêmement long depuis le dépôt initial de la requête et les nombreuses demandes de l’État de retarder une décision alors qu’il cherche à trouver une solution législative. Par conséquent, il n’y avait aucune raison de retarder davantage une décision.
A Trois semaines avant les élections, cette décision a déclenché une énorme conflagration entre les partis politiques israéliens et les retombées auront des conséquences sur les relations d’Israël avec la diaspora juive, en particulier la communauté juive américaine majoritairement non orthodoxe.
Le Likoud de Netanyahu a publié une déclaration disant que la décision «met en danger la loi du retour et, par extension, la fondation d’Israël «en tant qu’Etat juif et démocratique».
Le chef du Shas et ministre de l’Intérieur, Arye Deri, a qualifié la décision de «mauvaise», car cela provoquerait «une grave fracture parmi le peuple juif» et il a promis de «modifier la loi afin que seule la conversion selon la loi juive soit reconnue en Israël. »
Les chefs du judaïsme uni de la Torah Moshe Gafni et le ministre du Logement et de la Construction Ya’acov Litzman ont fait des promesses similaires.
«La décision de la Haute Cour de reconnaître pour la première fois les conversions réformées et conservatrices effectuées en Israël est désastreuse pour le sens du terme « État juif » ont-ils déclaré. «Au fil des générations, le peuple juif a su reconnaître sa religion et sa foi sans contrefaçon ni imitation. C’est ainsi que cela se poursuivra dans le futur», ont ils continué et ils ont juré comme Deri de faire passer une loi pour annuler la décision de la Haute Cour, ajoutant qu’ils n’entreraient dans aucune coalition sans promesse d’adopter une telle loi.
Le chef du parti religieux sioniste MK Bezalel Smotrich a qualifié la décision de «scandaleuse» et a déclaré que la Haute Cour avait dépassé ses limites.
«Personne ne l’a autorisé [la cour] à prendre des décisions sur des questions de valeurs substantielles qui touchent au cœur de l’identité de l’État d’Israël», a déclaré Smotrich.
Le leader de Yamina, le député Naftali Bennett, n’a pas répondu directement, bien qu’une déclaration publiée au nom du parti Yamina ait critiqué la Haute Cour pour «s’ingérer dans les décisions du gouvernement et oublier son rôle».
Le parti New Hope de Gidon Saar a toutefois déclaré qu’il «étudierait la décision et ses conséquences», ajoutant que la décision était le résultat de «l’incapacité du gouvernement Netanyahu à prendre des décisions» et notant que le gouvernement actuel n’avait même pas discuté de propositions récentes faites par une personne nommée par Netanyahu pour résoudre le problème.
Les grands rabbins Yitzhak Yosef et David Lau ont tous deux dénoncé la décision, le premier affirmant que la décision «nuit à l’intégrité du peuple juif», ajoutant que «ce que les réformistes et les conservateurs appellent la conversion n’est rien d’autre que la falsification du judaïsme dont le sens est l’entrée de milliers de non-juifs dans le peuple juif. »
Lau a déclaré que «les convertis réformistes et leurs semblables ne sont pas juifs et qu’une décision non rendue par la Haute Cour changera ce fait», et de la même manière que Yosef a déclaré qu’Israël serait inondé «d’immigrants non juifs».
Les mouvements réformistes et conservateurs ont insisté à plusieurs reprises pour qu’ils suivent des directives strictes concernant la conversion de ressortissants non israéliens et notent qu’ils n’effectuent que plusieurs dizaines de conversions de ce type chaque année.
Les partis d’opposition du centre et de la gauche politique se félicitent cependant de cette décision.
Le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré qu ‘ »Israël doit avoir une égalité complète des droits pour tous les courants du judaïsme – orthodoxe, réformiste ou conservateur » et que « nous devons vivre ici ensemble dans la tolérance et le respect mutuel. »
Le directeur du Mouvement réformiste en Israël, le rabbin Gilad Kariv, qui est également quatrième sur la liste électorale du parti travailliste, a salué la décision, affirmant que la décision du tribunal était un coup de pouce pour la démocratie et le caractère juif de l’État.
«La Haute Cour a défendu les valeurs fondamentales de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif et en tant qu’Etat démocratique obligé de garantir la liberté de religion et de conscience à son peuple dans le verdict», a déclaré Kariv.
«Dans la décision, la Haute Cour a retenu le simple fait que depuis la création d’Israël, la Knesset a évité de donner au rabbinat le monopole de la conversion au judaïsme, et nous veillerons à ce que cela se maintienne à l’avenir. La décision n’impose rien au rabbinat ou aux communautés orthodoxes, mais elle revendique ce qui aurait dû être évident: l’État d’Israël, en tant qu’État du peuple juif, doit respecter les différentes communautés religieuses au sein du peuple de la même manière et sans discrimination.»
Le leader du Meretz, le député Nitzan Horowitz, a déclaré que les dirigeants des partis politiques orthodoxes n’avaient plus le monopole du judaïsme.
«A partir de maintenant, vous ne disposez pas non plus des seules clés d’entrée en Israël. C’est une étape importante dans le démantèlement du monopole orthodoxe sur nos vies et une excellente nouvelle pour les citoyens israéliens et le monde juif tout entier.
Le rabbin Seth Farber, directeur de l’organisation des services religieux d’Itim, a déclaré que la décision «respecte à juste titre la diversité de la communauté juive», mais qu’elle était une décision de la part de l’establishment religieux.
«C’était seulement nécessaire parce que le grand rabbinat d’Israël a créé une crise de conversion. On ne peut qu’espérer qu’à l’avenir, le rabbinat fournira des alternatives de conversion raisonnables pour rapprocher les gens de la tradition juive, plutôt que de se faire forcer la main par les tribunaux civils.
L’organisation libérale religieuse-sioniste Neemane’i Torah Va’Avoda a déclaré que la décision était « prévisible en raison de l’obstination ultra-orthodoxe à long terme » à propos de la conversion.
«Il est dommage que lorsque les politiciens ne parviennent pas à s’entendre sur une solution, ils la transmettent au tribunal pour qu’il fasse le travail à leur place. Nous espérons que le public religieux-sioniste en tirera la leçon et qu’à l’avenir, il n’hésitera pas à prendre l’initiative et à diriger en matière de religion et d’État. »
Sources : www.jpost.com
©ashdodcafe.com

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