Élus pour 6 ans au suffrage universel direct, ils représentent la communauté́ française à l’étranger de leurs circonscriptions consulaires. Ils sont des acteurs facilitant le lien entre les français et l’ambassade et/ou consulat, mais aussi avec les parlementaires élus à l’étranger.
Les conseillers Français de l’Étranger participent à l’attribution des bourses scolaires, des aides sociales, ou encore soutiennent les dispositifs de formation professionnelle des Français à l’Étranger.
Les 29 et 30 mai prochains se tiendront les élections consulaires qui vous permettront d’élire les représentants de vos communautés à travers le monde : les conseillers des Français de l’étranger. Ces élections, encore trop peu connues, sont pourtant indispensables pour améliorer votre vie quotidienne en renforçant le lien entre l’administration française à l’étranger et les réalités concrètes que vous vivez.
Ces conseillers sont vos premiers relais, et des lanceurs d’alerte essentiels aussi bien auprès des parlementaires que du gouvernement, notamment au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger, pointant vos préoccupations et vos difficultés.
Ces élections ont aussi une dimension nationale car les conseillers des Français de l’étranger forment la quasi-totalité du corps électoral pour élire les sénateurs des Français de l’étranger. 6 postes de sénateurs sont ainsi en jeu fin septembre 2021.
Ils sont aussi Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)
- Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr
- Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 23 avril 2021 pour le faire. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, consultez le chapitre « Suis-je inscrit sur la bonne liste électorale » de notre page Liste électorale consulaire.
Modalités de vote
Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.
Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet (lire ci-dessous).
Comment voter par internet ?
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai.
Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.
Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.
Dernière mise à jour : mars 2021
https://www.diplomatie.gouv.fr/