Accueil L'Actu Pourim : aurons-nous droit à un couvre-feu nocturne ou pas ? en...

Pourim : aurons-nous droit à un couvre-feu nocturne ou pas ? en attendant seulement 200 israéliens venant de l’etranger pourront rentrer

0
Le gouvernement va se réunir mardi pour décider d’imposer un couvre-feu nocturne lors des prochaines fêtes de Pourim, et pour discuter d’un plan de retour des élèves de la 7e à la 10e année à l’école la semaine prochaine, contrairement aux recommandations du ministère de la Santé.
Pourim tombe jeudi soir et vendredi, sauf à Jérusalem, où le festival durera jusqu’à dimanche cette année, dans une célébration inhabituelle de trois jours.
Les restrictions déjà en place pour les vacances obligent les gens à ne célébrer la fête qu’avec leur famille nucléaire mais interdisent toutes les autres formes de fêtes et de rassemblements, tandis que les synagogues peuvent choisir de fonctionner à 50% de leur capacité uniquement pour les détenteurs d’un passeport vert ou avec un maximum de dix personnes à l’intérieur et vingt personnes à l’extérieur.
Les responsables de la santé ont décidé de faire pression pour des réglementations plus strictes après de multiples rapports selon lesquels des Israéliens organisaient des événements au mépris des règles.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein proposera au gouvernement d’imposer un couvre-feu nocturne entre 20 heures et 5 heures du jeudi au dimanche, date à laquelle les gens seront tenus de rester à moins de 1000 mètres de leur domicile.
Le Premier ministre  Benjamin Netanyahu a  déclaré qu’il avait demandé au ministère de présenter au gouvernement un plan qui permettra toujours aux gens de célébrer la fête tout en empêchant une augmentation de la morbidité. Le Premier ministre suppléant Benny Gantz a également appelé à de nouvelles restrictions dimanche, mais son parti Kakhol lavan pourrait exiger de limiter le couvre-feu aux villes rouges.
Gantz a également exprimé l’urgence de renvoyer les élèves de la 7e à la 10e année dans les salles de classe. Selon Channel 12, le plan dont le gouvernement devrait discuter permettrait aux étudiants des villes vertes et jaunes, ainsi qu’aux étudiants des familles dont les parents sont vaccinés dans d’autres villes, de retourner à l’école après la pause de Pourim.
Les restrictions déjà en place pour les vacances obligent les gens à ne les célébrer qu’avec leur famille nucléaire mais interdisent toutes les autres formes de fêtes et de rassemblements, tandis que les synagogues peuvent choisir de fonctionner à 50% de leur capacité uniquement pour les détenteurs d’un passeport vert ou avec un maximum de dix personnes à l’intérieur et vingt personnes à l’extérieur.
Les responsables de la santé ont décidé de faire pression pour des réglementations plus strictes après de multiples rapports selon lesquels des Israéliens organisaient des événements au mépris des règles.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein proposera au gouvernement d’imposer un couvre-feu nocturne entre 20 heures et 5 heures du jeudi au dimanche, date à laquelle les gens seront tenus de rester à moins de 1000 mètres de leur domicile.
Mais dans une interview accordée à la chaîne, le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a souligné l’importance d’attendre jusqu’au 7 mars, date indiquée par le ministère pour le début de la prochaine série d’ouvertures.
Plus tôt dans la journée, Edelstein, Netanyahu et la ministre des Transports Miri Regev ont décidé que le nombre d’Israéliens rentrant de l’étranger autorisés chaque jour dans le pays serait réduit à 200.
DIMANCHE, le nombre de rapatriés autorisés a entrer dans le pays a été porté à environ 2 000 contre 600 les semaines précédentes. Au cours du mois dernier, la réglementation a obligé tous les rapatriés à se mettre en quarantaine dans un hôtel pour coronavirus, à l’exception des personnes entièrement vaccinées ou pour des cas humanitaires spécifiques.
Cependant, lorsque la commission s’est réunie pour voter sur l’extension de la mesure, le président de la commission, Yaakov Asher, a exprimé ses doutes sur le système, soulignant que, selon les données, seuls 30% environ des rapatriés avaient effectivement été envoyés dans des hôtels.
Asher a souligné que s’il n’aimait pas l’idée d’imposer une forme de surveillance électronique pour s’assurer que les gens se mettent en quarantaine chez eux, ce serait probablement mieux que de les forcer à rester dans un hôtel. Les députés présents à la réunion du comité ont appuyé sa proposition.
Selon un communiqué du ministère des Transports, la limite de 200 rapatriés par jour sera mise en œuvre jusqu’à ce que la quarantaine obligatoire dans les hôtels soit rétablie ou qu’une solution alternative soit trouvée.
Alors que les autorités ont étudié la possibilité de donner à ceux qui entrent en quarantaine un appareil électronique pour les tracer, la solution présente plusieurs problèmes, y compris des difficultés juridiques qui devraient être résolues par une législation complète.
«L’isolement à domicile des rapatriés de l’étranger n’est pas assez efficace: nous avons découvert trop de violations», a déclaré le vice-ministre de la Santé, Yoav Kish. «Tout le monde comprend la peur de favoriser l’entrée de diverses variantes de virus avec les voyageurs et la décision d’annuler le confinement dans les hôtels signifie leur ouvrir la porte.»
Le vice-ministre a expliqué que le gouvernement est en train de décider de promouvoir ou non la législation nécessaire à la surveillance électronique.
«La solution prise par le gouvernement est que tout le monde ira dans les hôtels, et ceux qui auront un test négatif pourront partir et s’isoler chez eux à l’aide d’un bracelet numérique», a-t-il révélé.
La décision de limiter le nombre de personnes entrant dans le pays à 200 affectera également les nouveaux immigrants, et la ministre de l’Immigration Pnina Tamano-Shata s’y est fermement opposée.
Lundi également, Israël a atteint l’objectif de trois millions de personnes vaccinées avec les deux doses du coronavirus, tandis que 1,4 million environ avaient reçu leur premier vaccin.
Quelque 3041 nouveaux cas du nouveau coronavirus ont été signalés la veille, avec 6,3% des tests retournant positifs.
Parmi toutes les personnes infectées, 801 étaient dans un état grave. Le bilan des morts s’éleve à 5593.
Source : www.jpost.com en anglais
Ashdodcafe.com

Quitter la version mobile