Premier ministre et ministre Gamliel sur les rives d'Ashdod. Photo: Kobi Gideon / GP

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la ministre de la Protection de l’environnement Gila Gamliel ont visité la plage d’Ashdod aujourd’hui en raison du risque écologique dû au goudron qui s’y est répendu. Netanyahu a été très impressionné par le bénévolat des citoyens venus nettoyer les plages, un bel exemple et un modèle d’esprit citoyen. Le maire au Premier ministre: « Nous aurons encore besoin de matériel et d’environ 50 à 60 travailleurs par jour pour rendre nos plages propres pour le début de la saison.

Premier ministre et ministre Gamliel sur les rives d’Ashdod. Photo: Kobi Gideon / GPo
La visite s’est poursuivie après s’être entretenu avec le maire d’Ashdod, le Dr Yechiel Lasri, par une rencontre avec le maire de Bat Yam Zvika Brut, le maire d’Ashkelon Tomer Glam, le Premier ministre par intérim Tzachi Braverman, le directeur général du ministère de la Protection de l’environnement David Yahalomi et le Premier ministre conseiller pour les droits Ltd. Tal Gilboa.
« J’ai été très impressionné par le bénévolat des citoyens qui sont venus nettoyer les plages, c’est un exemple et un modèle », a déclaré Netanyahu. « Nous devons protéger nos plages, notre pays, notre environnement ».
Selon lui, le ministre Gamliel présentera demain un plan au gouvernement avec un budget à la clef pour nettoyer les plages. « J’ai maintenant parlé au ministre égyptien de l’Énergie qui est venu nous voir, et nous avons suggéré que tous les navires que vous voyez ici fonctionneront au gaz naturel au lieu du carburant polluant, comme cela se passe ici », a déclaré Netanyahou.
le premier ministre visite les plages d’Ashdod

« Je pense qu’avec l’association de plusieurs pays, nous pouvons apporter un énorme changement en quelques années, pour qu’il y ait une mer propre, un pays propre et des plages propres », a ajouté le Premier ministre. «Je suis très impressionné par le travail du Ministère de la protection de l’environnement, de l’Autorité de la nature et de la protection civile. Les citoyens sont la chose la plus attachante, la plus impressionnante et la plus touchante que je connaisse. Il y a encore beaucoup de travail à faire ici.  »

Le maire Dr. Yehiel Lasri s’est tourné vers le Premier ministre et lui a expliqué qu’il s’agissait d’un travail manuel spécifique qui nécessitait l’aide du gouvernement. « Des centaines de volontaires sont venus sur les plages », a déclaré le maire, « mais nous aurons encore besoin de matériel et d’environ 50 à 60 travailleurs par jour pour arriver au début de la saison avec des plages propres ».

La Ministre de la Protection de l’Environnement Gila Gamliel a déclaré : «Pour gagner la bataille, nous devons collecter des dizaines de millions de shekels qui seront investis dans le nettoyage des plages. Nous avons la possibilité de poursuivre la compagnie d’assurance du navire responsable de la pollution, et nous ferons tout pour le localiser.
Notre devoir moral envers le public et l’environnement est de localiser les responsables de cet événement. Notre objectif est d’ouvrir la saison balnéaire à temps.
Nous devons regarder vers l’avenir – cet événement et d’autres événements dans le monde nous apprennent à quel point il est nécessaire de se débarrasser des carburants polluants et de passer aux énergies renouvelables.  »

Source Ashdodnet.com en hebreu

Ashdodcafe.com