Ariela Lowenstein a été sollicitée pour ses travaux en sociologie et criminologie, et Nitza Ben Dov pour l’étude de la littérature hébraïque.
Deux professeurs de l’Université de Haïfa ont été annoncés récipiendaires du prestigieux prix Israël 2021: le professeur Ariela Lowenstein pour ses travaux dans le domaine de la sociologie et de la criminologie et le professeur Nitza Ben-Dov pour l’étude de la littérature hébraïque.
Lowenstein, fondatrice et directrice du Centre de recherche en gérontologie sociale de l’Université de Haïfa, est reconnue pour ses recherches de classe mondiale dans le domaine du vieillissement des personnes âgées, en particulier pour «identifier, il y a des décennies, le plus grand défi des personnes âgées confrontées au 21e siècle : améliorer la qualité de vie à mesure que la population vieillit. »
Professeur invité à l’Université de Boston et au King’s College de Londres, elle intervient sur la gérontologie lors de conférences dans le monde entier et a écrit plus de 200 articles pour des revues académiques de premier plan au fil des ans.
Ben-Dov, du Département de littérature hébraïque et comparée de l’université, est une critique israélienne renommée reconnue pour ses recherches pionnières comparant la littérature hébraïque nouvelle et ancienne, tout en explorant également les aspects universels et comparatifs des travaux importants correspondants de la littérature occidentale.
Son travail a abordé les aspects et les problèmes sociaux qui sont au cœur de la société israélienne depuis des générations, et grâce en grande partie à ses recherches innovantes, la littérature hébraïque est devenue accessible aux lecteurs du monde entier.
Le comité a également souligné que son dernier livre, War Lives, ouvre la voie à une réflexion de la Première Guerre mondiale à la Seconde Intifada en Israël. Ses recherches sur les travaux de SY Agnon constituent une percée particulière dans la compréhension du travail de l’auteur lauréat du prix Nobel.
«Les tendances du vieillissement de la population continuent d’amplifier l’importance de la gérontologie, répondant à l’objectif de l’université comme pionnier de l’innovation médicale, industrielle et sociale, ainsi que de la bourse, qui élève le fonctionnement de l’humanité», a déclaré le président de l’Université de Haïfa, Ron Robin.
Dans le même temps, a-t-il noté, «la littérature comparée reflète notre engagement envers l’excellence dans les disciplines des sciences humaines, qui jouent un rôle déterminant dans la formation d’une nouvelle génération de penseurs critiques et de résolveurs de problèmes dans toutes les industries.
ashdodcafe.com