La nation africaine deviendrait le troisième pays à déplacer son ambassade dans la capitale d’Israël, après les États-Unis et le Guatemala.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi que la Guinée équatoriale déplacerait son ambassade à Jérusalem dans le dernier signe d’amélioration des liens avec les nations africaines.
Il deviendrait le troisième pays à déplacer son ambassade dans la capitale d’Israël, après les États-Unis et le Guatemala. Le Kosovo et le Malawi ont également annoncé leur intention d’ouvrir des ambassades à Jérusalem.
Au cours de son mandat de président, Donald Trump a déplacé l’ambassade à Jérusalem en 2018 et a reconnu que la ville était la capitale d’Israël.
Jérusalem abrite le siège du gouvernement de la nation et est également l’emplacement du site le plus sacré du peuple juif, le mont du Temple.
L’Autorité palestinienne a condamné avec colère le déménagement de l’ambassade et a interrompu les contacts avec son administration en réponse.
Netanyahu a déclaré qu’il s’était entretenu par téléphone avec le président de la Guinée équatoriale Teodoro Mbasogo et qu’il avait été informé que le pays allait déplacer son ambassade à Jérusalem.
«Le Premier ministre Netanyahu a noté qu‘Israël continue d’approfondir sa coopération avec les pays africains et a déclaré qu’Israël retournait en Afrique et que l’Afrique retournait en Israël de manière importante», a déclaré le bureau de Netanyahu dans un communiqué.
Netanyahu s’est vanté d’améliorer ses relations avec plusieurs pays d’Afrique et d’Asie qui ont longtemps évité Israël à la demande des Palestiniens.
source : worldisraelnews.com en anglais
©ashdodcafe.com