Le ministère israélien de la Santé a déclaré samedi que les vaccins contre les coronavirus étaient «extraordinairement» efficaces et les dernières données montrent que les vaccins le sont à 98,9% pour prévenir les décès causés par COVID-19.
«Le vaccin réduit considérablement les maladies graves et les décès et vous pouvez le constater en regardant les statistiques de morbidité», a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy.
Selon les données publiées par le ministère, le vaccin protège également à 99,2% contre les maladies graves, réduit la morbidité de 95,8% et diminue le risque d’hospitalisation de 98,9%. L’etude a été faite sur les Israéliens qui ont reçu les deux doses du vaccin, 14 jours après leur deuxième dose, par rapport aux personnes qui n’ont pas été vaccinées.
Jusqu’à présent, 4 250 643 ont reçu au moins une dose, tandis que 2 881 825 ont reçu les deux vaccins sur une population d’environ 9 millions d’habitants du pays. Environ 3 millions d’Israéliens ne sont actuellement pas éligibles pour être vaccinés, y compris les moins de 16 ans et les personnes qui se sont rétablies du COVID-19, entre autres.
Bien que les chiffres du ministère de la Santé ne l’aient pas précisé, Israël a vacciné presque exclusivement avec le vaccin Pfizer-BioNTech.
Les données nationales sont encore plus optimistes que les résultats des études publiées ces derniers jours par les Centres de santé israéliens.
Une étude massive du plus grand fournisseur de soins de santé d’Israël publiée dimanche a indiqué que le vaccin était efficace à 94% pour prévenir le COVID-19 symptomatique et à 92% pour éviter les cas graves de la maladie.
Les conclusions du ministère de la Santé font également suite aux résultats obtenus il y a neuf jours par le centre Maccabi, qui n’a signalé aucun décès parmi les 523 000 personnes par semaine ou plus après leur deuxième vaccin.
« Grâce au système de santé solide d’Israël qui nous a permis de vacciner un pourcentage sans précédent de la population et à nos installations de suivi épidémiologique, nous sommes le premier pays au monde à pouvoir montrer l’effet du vaccin dans le monde clinique réel », dit Levy.
«Notre objectif est de continuer à vacciner toutes les personnes âgées de 16 ans et plus et, le moment venu, les moins de 16 ans également, d’atteindre la couverture la plus large possible de la population qui nous permettra de retrouver une vie normale, ce à quoi nous aspirons tous,» il a dit.
Le vaccin n’a pas encore été approuvé pour les enfants de moins de 16 ans, bien qu’Israël en ait vacciné des dizaines qui souffrent de facteurs de risque spécifiques au COVID-19. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé.
Un sondage de mardi a révélé que malgré une forte augmentation des infections chez les enfants, seuls 41% des parents israéliens ont déclaré avoir l’intention de vacciner leurs enfants une fois que les vaccins seront disponibles pour les moins de 16 ans. Le sondage, mené par l’institut de recherche Rushinek, a révélé que 29% des parents n’envisagent pas de vacciner leurs enfants de 6 à 15 ans, 30% ne sont pas sûrs et 41% prévoient de le faire, a rapporté Channel 13.
La publication des données intervient alors qu’Israël était sur le point d’annuler certaines des principales restrictions imposées fin décembre dans le cadre d’un troisième verrouillage visant à freiner la propagation du COVID-19, avec des magasins, des gymnases, des hôtels et d’autres lieux autorisés à rouvrir dimanche Matin.
Les magasins, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques en front de rue seront ouverts à tous les Israéliens. Mais seuls ceux qui ont été vaccinés ou qui se sont remis du COVID-19 pourront utiliser les gymnases, participer aux événements sportifs et culturels, aux hôtels et aux piscines.
Le ministère de la Santé a lancé jeudi le certificat «Green Pass» tant attendu qui permettra aux personnes vaccinées ou récupérées du coronavirus de participer à diverses activités.
Pour être autorisées à ouvrir le dimanche, les entreprises concernées doivent scanner les personnes munies de leur Green Pass.
Le ministère de la Santé a déclaré vendredi qu’il y avait 49 867 cas de virus actifs, dont plus de 4 000 infections diagnostiquées jeudi, portant le total depuis le début de la pandémie à 743 814. Le taux de positivité du test de jeudi était de 6,2%.
Il y a eu 858 cas graves, dont 295 personnes sous respirateurs artificiels. Le bilan des morts s’éleve à 5521.
source : www.timesofisrael.com en anglais