Le ministère de la Santé a lancé jeudi le certificat «Green Pass» tant attendu qui permettra aux personnes vaccinées ou gueries du coronavirus de participer à diverses activités. Dans le même temps, le ministère a mis en garde contre de graves sanctions juridiques ceux qui falsifieront les laissez-passer.
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein, le directeur général du ministère Chezy Levy et d’autres responsables de la santé ont présenté la nouvelle certification et démontré les méthodes de délivrance du laissez-passer sécurisé par QR code, qui a été la cible de scepticisme à la suite de rapports démontrant à quel point il est facile de les falsifier .
Les ministres du Cabinet ont approuvé lundi la réouverture des magasins, des gymnases, des hôtels et d’autres lieux à partir de dimanche, dans un assouplissement majeur des mesures de verrouillage radicales destinées à ralentir la propagation du COVID-19.
Les magasins, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques en front de rue seront ouverts à tous les Israéliens. Mais seuls ceux qui ont été vaccinés ou qui se sont rétablis du COVID-19 pourront entrer dans les gymnases et les piscines, assister à des événements sportifs et culturels et séjourner dans des hôtels.
Pour pouvoir ouvrir dimanche, les entreprises concernées doivent s’engager à vérifier le reen Pass et n’accepter que ceux qui le portent.
Pour ce nouvel assouplissement des restrictions, le ministère de la Santé et le bureau du Premier ministre ont déclaré mardi que le gouvernement autoriserait des rassemblements en plein air jusqu’à 20 personnes et des rassemblements en salle jusqu’à 10 personnes à partir de vendredi matin. Les règles précédentes limitaient les rassemblements extérieurs à 10 personnes et à l’intérieur à 5.
Les personnes éligibles pourront obtenir le Green Pass de 3 façons à partir du dimanche 21 février :
- Téléchargement de l’application Traffic Light (Ramzor) sur Google Play ou Apple App Store, saisie de données personnelles et obtention du pass sur son téléphone.
- Inscription sur le site Web du ministère de la Santé et téléchargement d’un document personnel imprimable.
- Appelez la hotline du ministère de la Santé au *5400 et faites vous envoyer le pass par e-mail ou par fax.
« Les vaccinés et récupérés pourront entrer dans les gymnases, les événements, les hôtels et les synagogues s’ils sont enregistrés sur le site pour recuperer le Green Pass à partir de dimanche », a déclaré Edelstein. «Voici à quoi ressemblera la première étape du retour à une vie presque normale.»
En réponse, Edelstein a déclaré: «Ceux qui pensent que c’est un jeu et impriment un certificat de vaccination sans être vaccinés seront arrêtés et leurs activités pourraient se terminer avec eux en prison.»
Dans le même temps, Edelstein a déclaré: «Il n’y aura pas de vaccination forcée en Israël; ceux qui choisissent de ne pas se faire vacciner – c’est leur choix. » Il a ajouté qu’il n’y aura «aucune sanction personnelle contre ceux qui ne vaccinent pas».
Le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a appelé les citoyens à se faire vacciner afin de «sortir de là où nous sommes maintenant, de reprendre leurs activités et de revenir à la normale.
«Nous devons nous rappeler que le principal avantage de la vaccination est la santé de tous», a déclaré Levy.
Au sujet des contrefaçons, Levy a déclaré: «Aujourd’hui, nous avons organisé une réunion avec des responsables de la police au sujet de l’application et de la publication d’une sanction sans compromis contre les producteurs de Green Pass contrefaits.
Ran Bar-Zik, un expert en cybersécurité, a écrit mardi dans un post Facebook qu’il est «facile, avec un programme graphique, de changer le texte sur le pass, mais le code QR est ce qui semble effrayant et difficile à forger, non? En fait, c’est très simple ».
Bar-Zik a expliqué que le code QR sur le pass n’a pas de cryptage et correspond directement à une chaîne de texte avec les informations personnelles du titulaire, y compris le nom, le numéro d’identification et la date de vaccination, identique au texte imprimé sur le pass lui-même.
« Quiconque scannera le faux laissez-passer verra exactement les mêmes détails que ceux imprimés sur le laissez-passer, et il y a déjà des dizaines de milliers de personnes qui le falsifient », a déclaré Bar-Zik.
Les préoccupations concernant les faux certificats de vaccination surviennent au milieu des efforts déployés par le gouvernement pour fournir des incitations, à la fois positives et négatives, aux Israéliens qui craignent de recevoir les vaccins.
Une enquête menée mardi auprès d’Israéliens non vaccinés a révélé que 41% ont déclaré craindre d’éventuels effets secondaires, 30% ne sont pas sûrs que le vaccin est efficace, 27% vont bientôt vacciner, 10% ont cité des informations sur les réseaux sociaux et 4% ont déclaré que les incitations sont insuffisant. Les répondants étaient autorisés à donner plus d’une réponse.
Environ 25% de ceux qui n’ont pas encore été vaccinés ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de se faire vacciner.
Un autre sondage de mardi a révélé que, malgré une forte augmentation des infections chez les enfants, seuls 41% des parents israéliens ont déclaré avoir l’intention de vacciner leurs enfants une fois que les vaccins seront disponibles pour les moins de 16 ans. Le sondage, mené par l’institut de recherche Rushinek, a révélé que 29 % des parents n’envisagent pas de vacciner leurs enfants de 6 à 15 ans, 30% ne sont pas sûrs et 41% prévoient de le faire, a rapporté Channel 13.
L’hésitation et le scepticisme à l’égard des vaccins sont devenus une préoccupation croissante ces dernières semaines alors que la campagne de vaccination de premier plan en Israël a ralenti. Cependant, les taux ont de nouveau augmenté cette semaine, les ministres ont approuvé des mesures visant à rouvrir certains sites et événements uniquement à ceux qui ont été vaccinés ou ont déjà contracté le virus.
Plus de quatre millions d’Israéliens, soit environ 45% de la population totale du pays et les deux tiers des personnes éligibles, ont maintenant reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, selon les données du ministère à aujourd’hui. Environ 2,7 millions d’Israéliens ont reçu les deux doses. Moins de 2 millions d’Israéliens éligibles n’ont pas encore reçu l’une ou l’autre de ces doses.
«Si nous continuons à ce taux de vaccination élevé et respectons les directives, nous n’aurons pas besoin d’un quatrième confinement», a déclaré Edelstein.
Environ 3 millions d’Israéliens ne sont pas éligibles à la vaccination y compris les moins de 16 ans et ceux qui se sont rétablis du COVID-19, entre autres raisons.
Ashdodcafe.com