Le professeur Ash explique que le ministère de la Santé a créé un centre dédié pour lutter contre les fausses informations sur les vaccins afin d’augmenter la chute du taux de participation à la vaccination; Il ajoute que de nouvelles ouvertures d’activités auront lieu une fois que 3 millions d’Israéliens auront été vaccinés.

Le tsar israélien du coronavirus a déclaré dimanche que les responsables envisageaient de  reconfiner pendant la fête juive de Pourim la semaine prochaine, de peur que des festivités de masse conduisent à une autre épidémie de COVID-19 dans le pays.

Les festivités de l’année dernière ont eu lieu alors que le gouvernement avait mis en place des restrictions sur les rassemblements publics, beaucoup moins strictes que celles que nous avons connues. Le directeur général du ministère de la Santé, Hezi Levi, a également déclaré la semaine dernière que le ministère envisageait d’imposer des restrictions sévères cette année pendant les vacances de Pourim et de Pessah.

Le professeur Nachman Ash a déclaré qu’il craignait que les célébrations de masse ne se répètent cette année et ne conduisent à une nouvelle vague d’épidémie. « Les vacances nous inquiètent énormément et nous réfléchissons à prendre des mesures plus sérieuses comme un couvre-feu nocturne ou un confinement », a déclaré le professeur Ash. « Nous ne voulons pas empêcher les gens de célébrer les fêtes ni leur gâcher tout plaisir, mais il y a toujours un gros souci », a-t-il déclaré. Il a ajouté que si des restrictions sont finalement mises en œuvre, elles doivent être appliquées de la même manière dans tout le pays et par tous, faisant apparemment référence à des zones à prédominance ultra-orthodoxe.
Yaakov Asher, député du judaïsme uni de la Torah et chef du Comité de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset, qui était également présent lors de l’entretien avec Ash, a déclaré qu’ « il y a des mitsvot auxquelles il faut adhérer, mais cela peut être fait sans rassemblements de masse ».
Asher a commenté la responsabilité qui lui a ete confiée en tant que Tsar du corona et le rôle difficile qu’il a d’être « le méchant » qui décide de ce qui ferme et de ce qui s’ouvre.
Lorsqu’on lui a demandé si la variante britannique a été plus dangereuse que la principale souche de coronavirus, Ash a déclaré que des recherches supplémentaires étaient encore nécessaires pour parvenir à une conclusion.
Cependant, il a noté qu’il y a plus de personnes dans la quarantaine et la cinquantaine qui sont gravement atteintes par le virus, ainsi que 12 femmes enceintes, ce qui, résume-t-il, est dû à la souche.
Selon lui, Israël a 124 cas confirmés de variante sud-africaine, que les responsables de la santé tentent de contenir. « Nous sommes troublés par la propagation de la variante et prenons des mesures pour l’arrêter », a déclaré Ash.
Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus d’Israël voit le taux de participation chuter, le tsar du corona a déclaré que la principale bataille des responsables pour le moment était de lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation, raisons pour lesquelles le ministère ouvre un centre d’aide dédié.
« Nous examinons la meilleure façon d’encourager les gens à se faire vacciner », a déclaré Ash. « Nous réfléchissons à une législation ou à des incitations spéciales. J’espère que nous trouverons des solutions efficaces. » Il a dit qu’il croyait personnellement aux incitations positives, telles que la levée des restrictions spécifiques pour ceux qui avaient été vaccinés ou d’autres avantages.
Les ministres devaient se réunir dimanche après-midi pour voter sur la poursuite de la réouverture de l’économie, sur la base du plan présenté par le professeur Ash au gouvernement la semaine dernière. Selon le plan, la mise en œuvre de la première étape d’ouverture est prévue pour le 23 février et verra les classes 5-6 et 11-12 retourner dans les écoles et les magasins de rue reprendront leurs activités.
Cette étape comprend également la réouverture des centres commerciaux, des gymnases, des lieux culturels et sportifs – y compris des spectacles en direct limités – des musées, et galeries, bibliothèques et hôtels sans salle à manger, mais uniquement à ceux qui détiennent un passeport vert, ce qui signifie qu’ils ont soit reçu les deux doses de vaccin ou récupérées du virus attrapé.
Bien que le tsar ait déclaré que davantage de réouvertures ne seraient autorisées qu’après qu’au moins trois millions d’Israéliens auront été complètement vaccinés, il a ajouté que la réouverture des salles à manger des hôtels, des restaurants et des cafés aurait lieu « vers le 9 mars », qui est la dernière étape du plan.
Interrogé sur les lieux autorisés à rouvrir pour les détenteurs d’un passeport vert, Ash a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que les gens présentent leur certificat lorsqu’ils entreront dans des lieux jugées potentiellement sensibles, tels que les supermarchés ou les pharmacies. « Les endroits où il sera possible d’estimer à l’avance combien de personnes pourront entrer, comme les salles de spectacles par exemple, réouvriront d’une manière plus contrôlée et uniquement aux détenteurs d’un passeport vert », a-t-il déclaré.
Sources Ynet en Hebreu
©ashdodcafe.com