Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Israël : Le ministère de la Santé a ciblé le 23 février...

Israël : Le ministère de la Santé a ciblé le 23 février 2021 comme le début de la prochaine phase de son plan.

0

Le cabinet des coronavirus se réunira ce dimanche pour discuter de la prochaine phase de la stratégie de sortie du pays, alors que le taux d’infection continue de baisser et que le nombre de personnes vaccinées est en augmentation.

La prochaine phase de la stratégie de sortie devrait inclure les magasins qui recoivent du public, ainsi qu’un certain nombre d’autres services qui pourraient être ouverts uniquement aux personnes qui ont été vaccinées ou rétablies du coronavirus.

Cette reprise pourrait concerner les centres commerciaux, les événements culturels et sportifs, les hôtels (chambres uniquement) et les gymnases.

« Si tout se passe bien, nous espérons pouvoir ouvrir des commerces de rue et des centres commerciaux, et commencer à ouvrir avec soin des évenements comme des spectacles culturels pour lesquels l’entrée ne sera autorisée que pour les détenteurs d’un passeport vert », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, lors d’un entretien de week-end avec KAN.

Le ministère de la Santé a ciblé le 23 février 2021 comme date de début de la prochaine phase de son plan, nécessitant une sortie en étapes comme on l’espérait dans le passé, afin que l’impact des conséquences de cette reprise puisse être surveillé. «Je recommanderai après contrôle, de continuer à avancer vers un retour à la normal avec soin et réflexion», dit-il.

Cependant, Kakhol lavan a déclaré qu’il allait pousser pour accélérer la sortie.

Kakhol lavan a déclaré au cours du week-end que Netanyahu repoussait volontairement toute ouverture majeure jusqu’à ce qu’il se rapproche des élections afin qu’il puisse organiser une «fête de la victoire» sur sa gestion de la pandémie.

« En ce qui concerne Netanyahu », a déclaré le Premier ministre suppléant Benny Gantz à Yaron Deckel de KAN TV, « il y aura une fermeture jusqu’à deux semaines avant les élections. »

Il a déclaré que Kakhol lavan pousserait le cabinet à voter en faveur de l’ouverture progressive des entreprises dès cette semaine, parallèlement au programme de passeport vert.

«Vous vous êtes fait vacciner, vous pouvez entrer», a souligné Gantz dans un communiqué samedi soir sur la façon dont les choses devraient fonctionner.

« Le combat lors de la réunion du cabinet de demain portera sur l’inventaire de l’hiver et la santé publique », auraient déclaré à Channel 12 de hauts responsables du ministère de la Santé. « Nous espérons que la santé publique sera victorieuse. »

Les Israéliens ont profité de leur premier week-end sans restriction de déplacement à un kilomètre de chez eux en se rendant dans les parcs nationaux et les réserves avant ce que les météorologues ont promis d’être l’une des semaines les plus froides de cette année.

«Nous avons été heureux de voir des milliers de randonneurs retourner dans la nature pour une promenade et profiter des fleurs, des ruisseaux et cascades», a déclaré le directeur général des parcs, Shaul Goldstein.

L’autorité a rapporté qu’environ 150 000 randonneurs ont visité des parcs nationaux et des réserves naturelles à travers Israël et que 1 300 personnes ont passé la nuit dans des campings.

En outre, les médias sociaux ont montré des images de plages israéliennes bondées, y compris la promenade de Tel Aviv, où il était désormais également autorisé à se rendre.

Les Israéliens avaient des raisons de se réjouir ce week-end, après qu’un rapport du ministère de la Santé a montré vendredi que le taux de contamination en Israël – également connu sous le nom de «R» – est tombé à 0,88, le plus bas des trois mois.

Samedi soir, le ministère de la Santé a déclaré que moins de 5 000 nouveaux cas (4 595) avaient été découverts vendredi – représentant 7,1% des quelque 67 000 personnes dépistées. Les 6,7% positifs affichés vendredi ont été le pourcentage de positifs le plus bas depuis le 9 janvier 2021.

Le nombre de nouveaux cas par semaine est passé de 7 122 la semaine du 17 janvier à environ 6 500 entre les semaines du 24 janvier et à 5 633 la semaine dernière, du 6 février 2021.

Le nombre de patients graves est également en baisse, en particulier chez les personnes de 60 ans et plus, dont beaucoup ont déjà reçu deux doses du vaccin Pfizer.

Au total, 992 cas graves ont été signalés par le ministère de la Santé samedi, troisième jour où le nombre était inférieur à 1000.

Parmi les personnes dans un état grave, 61% ont plus de 60 ans, 18% ont entre 50 et 59 ans et 10% sont dans la quarantaine. De plus, il y a 73 patients graves dans la trentaine (7%) et 21 autres qui ont 29 ans ou moins (2%).

Le bilan des morts s’élevait à 5.340. Plus de 50 personnes sont mortes entre le rapport que le ministère de la Santé a envoyé vendredi à 15 heures et son rapport après Shabbat samedi soir.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a partagé des nouvelles positives vendredi matin: 147000 personnes ont été vaccinées la veille, une augmentation par rapport au creux que le pays avait connu au cours de la semaine dernière. Cependant, le ministère de la Santé a rapporté que seulement 75 990 personnes ont été vaccinées vendredi et 35 133 autres ont reçu le vaccin samedi.

Au total, plus de 3,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin contre le coronavirus et 2,4 millions les 2 doses.

«Nous ouvrirons des gymnases», a déclaré Edelstein. «Vous déciderez si vous y participerez à l’ouverture vers une reprise de l’economie ou biens si vous restez derrière. Donnez simplement votre épaule pour vous faire vacciner. Un petit pas pour vous, un grand pas pour le pays.  »

« Ceux qui ne se font pas vacciner maintenant seront désolés lorsque dans un mois nous ouvrirons le football, les salles d’événements et les concerts,  ils devront s’armer de patience pour se faire vacciner, a déclaré le vice-ministre de la Santé Yoav Kisch à Channel 13 ce week-end.

La municipalité de Tel Aviv-Yafo a intensifié ses efforts pour améliorer le niveau de vaccination dans ses quartiers rouges au cours du week-end.

Vendredi, un camion avec un énorme écran électronique a parcouru ces quartiers pour montrer le nombre de personnes malades et hospitalisées dans la ville, ainsi qu’un message sur l’importance de suivre les directives et de se faire vacciner.

En outre, la municipalité a fait circuler des véhicules de transport public dans la ville et, dans différentes langues, a appelé les habitants à se faire vacciner, à se faire tester et à suivre les directives.

Le président chypriote et d’autres hauts fonctionnaires devraient atterrir en Israël dimanche pour rencontrer le président, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. L’objectif principal de la visite est de finaliser les détails concernant la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination des deux pays.

En outre, Netanyahu s’est entretenu au cours de la semaine avec le président brésilien Jair Bolsonaro et le Premier ministre danois Mette Frederiksen. Netanyahu et Bolsonaro ont convenu de coopérer sur le développement de médicaments et de vaccins contre le coronavirus, a déclaré le bureau du Premier ministre. De même, Netanyahu et Frederiksen ont évoqué une éventuelle coopération dans le domaine de la recherche, du développement et de la fabrication de vaccins.

Le chef des services de santé publique, le Dr Sharon Alroy-Preis, a déclaré à la Douzième chaîne ce week-end que malgré le «buzz dans les médias» selon lequel les jeunes ne veulent pas être vaccinés, les jeunes Israéliens se font vacciner à un rythme régulier.

La campagne est ouverte aux personnes âgées de 16 ans et plus depuis environ deux semaines. Depuis lors, environ 45% des jeunes adultes âgés de 16 à 29 ans ont reçu au moins une dose du vaccin ou se sont rétablis du virus, a montré le ministère de la Santé.

Source : Jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com

 

 

Quitter la version mobile