Le premier groupe d’écoliers israéliens sera de retour en classe jeudi après que le cabinet du coronavirus a approuvé leur retour mardi soir.

Selon le plan, à compter de jeudi, les enfants d’âge préscolaire, les enfants de  maternelle et les élèves des classes Alef à Dalet dans les zones jaunes et vertes retourneront à l’école. Les enfants des zones «orange clair», selon le classement des feux tricolores du ministère de la Santé, issus de villes à au moins 70% vaccinées retourneront également à l’école.

Le ministère de la Santé classe chaque ville par couleur et commencera également évaluer le taux de vaccination de chaque ville chaque semaine.

Dans les grandes villes, le ministère de la Santé permettra aux élèves de certains quartiers répondant aux mêmes critères de reprendre leurs études. Par exemple, bien que la ville de Tel Aviv soit orange, dans certains quartiers, les cours reprendront.

Le ministère a partagé une liste de villes orange où les cours reprendront. Il s’agit notamment de Tirat Carmel, Kfar Yona, Karmiel, Mevaseret Zion, Ness Ziona, Savyon, Kiryat Motzkin, Ramat Gan, Ramat Yishai et Raanana.

Le plan, qui doit encore être approuvé par l’ensemble du cabinet, donne la priorité aux tests réguliers effectués par les étudiants dans ces zones orange pour aider à maintenir ouvertes leurs salles de classe exemptes de coronavirus. Il permet également à des groupes de 10 élèves de se réunir pour des activités sociales ou d’apprentissage dans leurs écoles dans des espaces ouverts.

Dans un deuxième temps vers le 23.2.21 les kita hey et vav, youd aleph et youd bet ouvriront dans les villes vertes et jaunes ainsi que dans les villes limites orange avec plus de 70% de vaccinés.

Dans un troisième temps vers le 9.3.21, de la kita zain à kita yud bet dans les villes vertes et jaunes ainsi que dans les villes limites orange si le taux d’infection continue de baisser lentement et si davantage de personnes sont vaccinées (70%).

Les élèves dans les zones rouges continueront à apprendre à distance.

Le cabinet a commencé à se réunir vers 19 heures mardi, dans le but de faire adopter un plan de réouverture progressive des écoles et de revoir une stratégie de sortie par étapes qui permettrait à l’économie de refaire surface après le confinement.

«Nous sommes dans une situation d’urgence nationale», a déclaré mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une visite dans une station de vaccination dans la ville arabe de Zarzir. Sa visite a eu lieu avant la réunion du cabinet.

«Il semble probable que nous commencions à ouvrir le système éducatif dans les prochains jours», a-t-il déclaré. «La raison pour laquelle nous faisons cela progressivement, c’est qu’il y a environ 2,5 millions d’enfants, que le mutant britannique est virulant, et qu’il peut infecter leurs parents agés de la quarantaine et la cinquantaine.

«Nous essayons de le faire progressivement afin que leurs enfants n’infectent pas les autres et ne s’ajoutent pas aux cas graves qui envahissent les hôpitaux et qui, par la suite, rempliront les cimetières», a déclaré Netanyahu.

Plus tôt dans la semaine, il est apparu que davantage d’écoles ouvriraient. Cependant, un changement de mentalité est intervenu après que les ministres du cabinet ont été avertis dimanche soir par les principaux professionnels de la santé que l’ouverture rapide des écoles pourrait entraîner une propagation rapide et étendue du virus, y compris chez les enfants et les jeunes adultes.

«Nous sommes préoccupés par l’ouverture des écoles dans les zones orange et rouge à forte morbidité», a déclaré dimanche soir le professeur Sharon Alroy-Preis, chef des services de santé publique du ministère de la Santé. «Avant le confinement, il y avait des épidémies dans les écoles. Si un enfant tombait malade, des dizaines d’autres suivaient. «Nous ne voulons pas laisser les enfants à la maison, mais le risque de contamination dans les villes orange et rouge est important», a-t-elle déclaré.

Le taux d’infection semble avoir légèrement diminué ces derniers jours.

Ce MARDI soir, le ministère de la Santé a signalé que 7 778 nouveaux cas de virus avaient été diagnostiqués la veille, 8,8% des personnes ayant été dépistées positives.

Le nombre de patients dans un état grave est resté élevé à 1069, dont 418 dans un état critique. Le bilan des morts s’éleve à 5 202.

Le cabinet a également discuté d’un plan de déploiement du programme «passeport vert» pour permettre l’ouverture stratégique de plus de commerces et même d’hôtels. Au moment de mettre sous presse, aucune décision finale n’a été prise.

Le ministre de la Défense Benny Gantz a tweeté lundi soir qu’après une journée de réunions intenses, lui et Netanyahu s’étaient mis d’accord sur un plan à présenter au cabinet du coronavirus centré sur les passeports verts, «afin que nous puissions ouvrir l’économie en toute sécurité tout en promouvant des actions pour augmenter le taux de vaccination. »

Netanyahu a confirmé le tweet à Zarzir mardi.

Selon le plan revu par le gouvernement, à compter du 23 février, s’il y a trois millions de personnes vaccinées avec leurs secondes doses du vaccin contre le coronavirus – dont 90% de personnes de plus de 50 ans, moins de 900 cas graves et un taux de reproduction (R) de moins d’un – l’économie pourra s’ouvrir de nouveau au public.

Cette phase comprendrait l’ouverture de boutiques de rue, de centres commerciaux, de gymnases, d’événements culturels et sportifs, de musées, d’expositions, de bibliothèques et de chambres d’hôtel.

Si le pays continue de voir une diminution de l’infection, d’autres activités pourraient reprendre d’ici le 9 mars. Cela dépendrait également de la vaccination de quatre millions de personnes avec leurs deuxièmes doses du vaccin, dont 95% agées de plus de 50 ans. Le R et le nombre de patients graves devraient également rester stables.

Dans cette phase, les cafés, restaurants, hôtels – y compris les restaurants d’hôtels, les piscines et autres commodités comme les salles de réception, les attractions et les conférences.

Mardi soir, 3,57 millions de personnes avaient reçu au moins leur première injection. Quelque 2 200 359 avaient reçu les deux. Quelque 122 000 personnes ont été vaccinées lundi, a rapporté mardi matin le ministère de la Santé.

Lundi soir, Gantz a envoyé une lettre à Netanyahu et au secrétaire du cabinet demandant que la transcription complète des réunions du cabinet sur le coronavirus soit révélée au public, après que des fuites plus tôt dans la semaine aient révélé des échanges désagréables entre Gantz et le Premier ministre.

«Au cours des derniers mois, la confiance du public dans la capacité du gouvernement à lutter contre le coronavirus s’est érodée», a écrit Gantz. «La confiance du public est essentielle pour lutter contre le virus, et il est clair pour tout le monde que la transparence du gouvernement est le meilleur moyen de faire face à ces dommages.»

Les Chemins de fer d’Israël de leur côté ont annoncé qu’à partir de demain, les trains reprendraient leurs activités comme prévu, à l’exception des jonctions Bat YamKomimit, HolonWolfson et Holon, qui resteront fermées jusqu’à nouvel ordre en raison de la poursuite de la promotion du projet d’électrification de la ligne vers Ashkelon. La station Bat YamYoseftal sera mise en service demain comme prévu. Le trafic ferroviaire sur la ligne Beer ShevaHerzliya (la ligne ouest du Néguev et l’anneau de Sharon) fonctionnera également normalement.

source : Jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com