People gather in Limanakia Vouliagenis, youths' popular beach in southern Athens, on Thursday, Aug. 6, 2020. Young people "are not invincible", the World Health Organization (WHO) officials said a week ago while the last days Greece recorded increase in coronavirus infections and the authorities has warned against complacency in maintaining protective measures. (AP Photo/Thanassis Stavrakis)

Le Premier ministre grec devrait se rendre à Jérusalem la semaine prochaine pour annoncer un accord qui permettrait un mouvement sans restriction entre les deux pays.

Israël et la Grèce seraient en train de négocier un pacte touristique pour reconnaître mutuellement les certificats de vaccination des pays.

L’accord permettrait aux voyageurs qui ont été vaccinés de se déplacer entre les pays sans aucune restriction, selon les rapports de mercredi.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devrait effectuer une visite rapide en Israël le 8 février pour annoncer l’accord. La visite interviendrait après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu comparaisse devant le tribunal pour son procès pour corruption plus tôt dans la journée.

Le ministre grec des Affaires étrangères et le ministre du Tourisme se joindront à Mitsotakis pour la visite, a rapporté le site d’information Walla.

Le ministère israélien de la Santé n’a cependant pas encore approuvé le plan touristique, a déclaré Walla.

Si l’accord est conclu, les voyageurs devront présenter une certification prouvant qu’ils ont été vaccinés et n’auront pas besoin d’être testés pour le virus avant le départ ou après leur arrivée ou de passer du temps en quarantaine. Les rapports ne précisaient pas quand l’accord prévu entrerait en vigueur.

Mitsotakis et une délégation grecque se sont rendus à Jérusalem en juin pour discuter du tourisme entre la Grèce et Israël et d’autres questions.

Israël est également en pourparlers sur la promulgation d’accords similaires avec la Roumanie, la Serbie, Chypre, la Géorgie et les Seychelles, a rapporté le site d’information Ynet.

Israël, la Grèce et Chypre entretiennent des relations amicales, y compris sur la production de gaz en Méditerranée, et ont tous des relations tendues avec la Turquie, qui cherche à développer sa production de carburant dans la région.

Israël est actuellement verrouillé à l’échelle nationale pour endiguer une épidémie virale de troisième vague qui fait rage. Les restrictions ont fermé son principal aéroport international aux vols commerciaux pour empêcher l’importation de nouvelles variantes de virus plus infectieuses en provenance de l’étranger.

La variante britannique représente la majorité des nouveaux cas en Israël et provoque des maladies plus graves chez les jeunes Israéliens que la souche originale du virus.

Le verrouillage devrait être levé vendredi, mais les responsables de la santé auraient fait pression pour une prolongation.

La campagne de vaccination d’Israël, bien que ralentissant, a été largement couronnée de succès et a donné l’espoir que la pandémie commencera à s’atténuer.

Israël a mené la campagne d’inoculation la plus rapide au monde, avec plus d’un tiers de la population recevant au moins une dose. Tous les adultes ont pu recevoir des vaccins ce jeudi.

Plus tôt dans la pandémie, Israël, qui avait à l’époque un faible taux d’infection, a eu des discussions avec d’autres pays sur la création de zones de voyage sans restriction, mais les accords proposés ne se sont jamais concrétisés.

Certains pays, dont les Seychelles et les Émirats arabes unis, ont été pendant un temps jugés «zones vertes» par le ministère de la Santé, permettant aux Israéliens de s’y rendre sans mise en quarantaine, mais ces échappatoires ont été fermées en décembre.

https://www.timesofisrael.com/

©ashdodcafe.com