Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Santé Yuli Edelstein ont déclaré aux journalistes lors d’un briefing mardi soir qu’ils espéraient prolonger le confinement national actuel d’au moins trois jours supplémentaires, de vendredi prochain jusqu’à la semaine prochaine.
Si le confinement est prolongé de trois jours, a déclaré Netanyahu, 200 000 personnes supplémentaires – principalement celles de plus de 50 ans – seront protégées en étant vaccinées.
Les responsables visent à achever la vaccination sur au moins 90% des personnes de 50 ans et plus dans les deux prochaines semaines, a déclaré Netanyahu.
Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a ajouté que si le pays rouvre vendredi, ce jour sera appelé «vendredi noir» car des millions de personnes iront faire leurs courses, et les familles et amis se rassembleront comme d’habitude, s’exposant ainsi mutuellement à une éventuelle infection, beaucoup sans la protection d’avoir déjà été vacciné contre le virus.
Edelstein a également déclaré que dans les prochains jours, lorsque le pays rouvrira, les villes recevront des désignations dans le cadre du plan de feux de signalisation du ministère non seulement en fonction du taux d’infection, mais maintenant également en fonction du nombre de résidents de la ville qui ont été vaccinés également.
Le ministère de la Santé a signalé 5395 nouveaux cas de coronavirus confirmés mardi sur 56000 tests effectués dans le pays, ce qui se traduit par un taux de contagion de 9,6%.
Parmi ceux-ci, 1 113 patients ont été répertoriés dans un état grave mardi soir, dont 324 maintenus en vie sous respirateurs artificiels. Le nombre de morts du COVID-19 est passé à 4886.
Selon le Premier ministre, environ 70% de ceux qui ont contracté le COVID-19 en Israël sont actuellement infectés par la mutation britannique du virus; Netanyahu a ajouté que ce chiffre avançait cependant vers 80%.
La bonne nouvelle, cependant, est que 3,1 millions d’Israéliens ont déjà reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, avec 117000 résidents supplémentaires vaccinés lundi. Près de 1,8 million d’Israéliens ont reçu les deux injections nécessaires pour compléter le vaccin COVID-19.
www.jewishpress.com en anglais
©ashdodcafe.com