Après avoir évalué la situation, le directeur général du ministère de la Santé n’a pas écarté la possibilité de permettre les vaccinations aux personnes âgées de 16 ans et plus à partir de demain.
D’ailleurs, il a annoncé ce matin (mercredi) aux Caisses de santé qu’en raison de l’évaluation de la situation, la campagne de vaccination Corona sera ouverte à tous les âges demain.
Il a précisé que le directeur général du ministère de la santé, le professeur Hezi Levy, a donné des instructions pour autoriser les vaccinations au public à partir de 16 ans dès demain, de continuer la vaccination des 50 ans et plus et des détenus.
Selon les données du ministère de la Santé, le taux de vaccination parmi les personnes âgées de 60 ans et plus est resté pratiquement inchangé la semaine dernière. En une semaine, il n’y a eu qu’une augmentation de 3% du nombre de vaccinés dans cette tranche d’âge.
Les Caisses de santé stockent déjà des vaccins pour des personnes n’appartenant pas aux groupes prioritaires définis par le ministère de la Santé, en particulier pour les personnes âgées de 18 à 35 ans. En raison des données de morbidité, elles ont exigé que la campagne de vaccination soit ouverte à tous dans les plus brefs délais, et répété ceci lors d’une réunion avec le ministre de la Santé Yuli Edelstein hier.
Il convient de noter que selon les données du ministère de la Santé, deux pour cent de personnes ne se sont pas présentées pour la deuxième dose du vaccin après plus de 25 jours sans raison valable. Par ailleurs 1,4 million de vaccinés ont déjà reçu un certificat de vaccination.
Parallèlement, les données du ministère de la Santé montrent en outre qu’en un mois seulement, il y a eu une augmentation de plus de 250% du nombre de patients de moins de 40 ans dans un état difficile et critique dans les hôpitaux.
Selon les données, au 31 décembre 2020, 23 patients gravement malades de moins de 40 ans ont été hospitalisés. Après un mois, leur nombre était de 81. Dans le système de santé, on justifie cette tendance , entre autres, par la propagation de la mutation britannique qui provoque une infection généralisée à des sujets plus jeunes.
Le gouvernement se réunira demain pour discuter de l’extension du confinement et de sa stratégie de sortie. Le Premier ministre Netanyahu et le ministre de la Santé Edelstein exigeront que la fermeture soit prolongée jusqu’à dimanche minuit , après quoi le système éducatif sera progressivement ouvert. De son coté, le parti bleu-blanc accueillera avec soulagement la fin du confinement vendredi matin 7 H.
Benjamin Netanyahu a déclaré hier soir lors d’une conférence de presse qu’Israël entamerait une sortie progressive du confinement la semaine prochaine. « Nous sommes au milieu d’une course entre la campagne de vaccination et la mutation. La campagne de vaccination est notre clé du plan de sortie du Corona. »
Selon Netanyahu, l’objectif est de « vacciner au moins 90% des personnes de plus de 50 ans en deux semaines. C’est un objectif réalisable, car 77% d’entre elles sont déjà vaccinées. Trois autres jours de fermeture signifieraient 200 000 personnes de plus protégées. Ensuite, nous ferons attention. »
source : www.ynet.co.il en hebreu
©ashdodcafe.com